On appelle niveau laser un instrument conçu pour effectuer des travaux d’une grande précision. On se sert généralement du niveau laser dans le secteur de la construction et des travaux publics. Pour bien choisir un niveau laser, il faudrait préalablement connaître les différentes catégories disponibles sur le marché, leurs caractéristiques et leurs avantages. Vous aimeriez en savoir plus sur le sujet ? Nous vous disons tout.
Quelles sont les différentes catégories de niveaux laser ?
Le niveau laser existe sous diverses catégories. On distingue entre autres le niveau laser rotatif, le laser à points et le laser croix. Le niveau laser rotatif émet une ligne laser à l’aide d’une diode, jusqu’à 360 degrés. Il permet d’effectuer des travaux de terrassement, de nivellement ou de maçonnerie. C’est un niveau laser très performant, doté d’une précision pouvant atteindre 0,25 nm/m. Il peut posséder une fonction d’auto-stabilisation. Le laser à points est beaucoup moins sophistiqué que le précédent. Il est utilisé pour la pose de cloisons. Il aide à marquer avec précision les angles à 90 degrés. Sa précision va de 0,5 à 0,8 nm/m. Le laser à croix quant à lui sert à la pose de carrelage ou à la fixation de meubles. Vous pouvez acheter un niveau laser professionnel sur des sites spécialisés dans la vente de matériel de bricolage.
Quels sont les avantages des niveaux laser ?
Les niveaux laser sont très avantageux sur le plan des finances. En effet, avec eux, il n’est pas nécessaire de mobiliser une main d’œuvre très coûteuse pour tirer les outils sur les chantiers. En outre, les niveaux laser permettent de réaliser des économies de temps ; les reports impliquant les niveaux à bulle traditionnels n’ayant pas lieu ici. Par ailleurs, les niveaux laser peuvent être utilisés aussi bien pour les chantiers d’intérieur que pour les chantiers d’extérieur. Il est recommandé d’opter pour un niveau laser à croix ou un niveau laser rotatif pour plus d’efficacité.