Que ce soit pour montrer une image avant-gardiste d’une entreprise, aider un magicien à sublimer ses illusions ou permettre aux cirques de se passer d’animaux, les hologrammes se généralisent et se perfectionnent tous les jours. Partons à leur découverte.
Qu’est-ce qu’un hologramme ?
Un hologramme est une image en trois dimensions que l’on fait apparaître grâce au principe d’holographie, que l’on peut comparer à une photographie en volume pouvant être statique ou animée. Cette projection peut se faire sur une vitrine holographique, sur une pyramide holographique (pour une visualisation à 360 degrés), ou encore une hélice holographique (qui projette à 160 degrés). En fonction de la taille de projection, ces hélices peuvent coûter de 400 euros à plus de 5000 euros pour un modèle d’un mètre, ce matériel peut aussi être loué.
Les hologrammes pour communiquer
Quand une entreprise participe à des salons professionnels ou destinés au grand public, elles cherchent à se différencier de ses concurrents, eux aussi présents, par tous les moyens. Elle propose par exemple des hologrammes de ses produits, renvoyant une image dynamique et très qualitative. Ces hologrammes sont d’ailleurs très présents sur les salons dédiés aux nouvelles technologies. De plus en plus de centres commerciaux accueillent leurs clients avec de telles installations afin de créer un nouveau centre d’intérêt.
Les hologrammes pour divertir
Plusieurs magiciens intègrent des hologrammes à leur spectacle. Kevin Micoud a même conçu son show autour d’eux. Il faut dire que cela reste, même pour les habitués, extrêmement spectaculaire. Des hommes politiques et des groupes de musique se servent aussi des hologrammes pour se produire en même sur différentes scènes dans le monde. Les animaux de cirque sont de plus en plus mal acceptés par le grand public. Pas de problème grâce aux hologrammes qui permettent de les remplacer sur scène par le biais d’animations de toute beauté.