Armoire auto-inventoriante : est-ce réellement l’avenir ?

par Thomas
Armoire auto-inventoriante : est-ce réellement l'avenir ?

Depuis quelques années maintenant, les entreprises peuvent s’équiper avec une armoire auto-inventoriante d’une taille plus ou moins importante selon les besoins. Celle-ci promet d’assurer une traçabilité à toute épreuve, quel que soit le matériel placé à l’intérieur. Pour que cela puisse fonctionner, on utilise une technologie RFID à la pointe et c’est plutôt impressionnant lorsqu’on réalise un test soi-même. Faut-il pour autant considérer ce type de solution comme quelque chose d’indispensable ?

Des avantages indéniables

On commence donc par les gros points forts des armoires RFID. En premier lieu, elles permettent de gagner du temps et de l’argent en évitant les erreurs humaines ou les vols de matériel qui peuvent survenir. C’est bien moins stressant au quotidien de savoir que tout est sous contrôle et comme le montrent les produits Nexess, il est en plus possible de tracer jusqu’à 400 outils RFID en temps réel. Autant dire que vous pouvez dormir sur vos deux oreilles avec ce type de solution !

D’autre part, une armoire auto-inventoriante offre une meilleure visibilité sur le matériel disponible ainsi que son emplacement. Vos employés ne perdront plus un temps précieux à chercher tel ou tel outil puisque tout est numérisé. Il y a ainsi beaucoup moins de places à l’improvisation !

Un investissement important qui n’est pas à la portée de tout le monde

Une armoire auto-inventoriante nécessite un investissement initial non négligeable, tant au niveau du matériel que du logiciel embarqué d’ailleurs. Sans compter le fait qu’il faille prévoir des coûts de maintenance et de mise à jour régulières ainsi que des frais liés à l’utilisation de la technologie RFID. Gageons tout de même sur le fait que cette dernière se démocratise dans un futur proche, ce qui devrait réduire considérablement les coûts que nous avons cités. À vous de calculer si cet investissement pour améliorer votre logistique en vaut la chandelle ou non à l’heure actuelle !

0 commentaire
0

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire