Divorce en ligne : une procédure rapide et économique !

par Thomas

C’est une pratique de plus en plus courante ! Et pour cause, la procédure de divorce à l’amiable reste aujourd’hui la plus envisagée par chacun des époux. Du coup, vous pouvez parfaitement passer par un divorce en ligne du moment que vous vous êtes déjà mis d’accord sur un certain nombre de points comme le partage des biens communs, la garde des enfants et le domicile conjugal. En bref, voici donc tous les détails d’une procédure la fois rapide et économique !

Une procédure en ligne

Pour simplifier les procédures de divorce, il existe aujourd’hui la procédure de divorce en ligne. Désormais, chacun des époux se fera représenter par un avocat différent et spécialisé dans le divorce par internet. Ici, c’est une démarche qui ne concerne que la procédure à l’amiable. Ce qui suppose que les deux époux se sont déjà mis d’accord sur un certain nombre de modalités comme la garde des enfants ou le partage des biens.

Le gros avantage, c’est que c’est une solution bien plus rapide qu’un divorce en contentieux par exemple. En effet, une bonne partie du dossier se fait à distance avec la transmission de toutes les informations nécessaires via une plateforme dédiée. Toutefois, la loi impose au moins un rendez-vous pour la signature de la convention et en présence des deux avocats et des deux époux.

Une solution économique

De même, il faut savoir que pour un divorce en ligne, vous aurez moins de frais à débourser ! Par exemple, vous pouvez tout à fait vous tourner vers des cabinets qui pourront vous proposer des prix qui varient entre 200 € et 1000 € par époux. Le mieux reste certainement de se tourner vers des forfaits tout compris qui vous évitent de mauvaises surprises comme par exemple, des frais en supplément.

Quant à la procédure, elle suit 5 étapes bien distinctes et qui restent beaucoup plus simple à faire directement par Internet. Enfin, sachez que vous n’avez pas besoin de vous présenter devant le juge puisqu’aujourd’hui, c’est un notaire qui enregistrera votre convention après la signature. Là encore, vous n’avez même pas besoin de le rencontrer physiquement car ce sont vos avocats qui se chargeront de lui transmettre. Simple, rapide, c’est une solution à connaître pour se sortir d’une situation épineuse et éviter les complications.

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