Informatiser sa supply chain : quels enjeux pour une entreprise ?

par Thomas

De nombreuses sociétés se dotent d’applications de logistique dans le cadre de la modernisation de leur fonctionnement. Qu’est-ce que la mise en place de tels outils apporte concrètement en matière de sourcing, d’entreposage, de transport, de distribution ?

Une optimisation de l’approvisionnement

Les entreprises peuvent installer un logiciel de supply chain planning pour centraliser leurs fournisseurs sur une seule plateforme. Le regroupement peut s’effectuer par catégorie à partir de critères spécifiques. La classification tient compte des paramètres comme le prix, le volume, la quantité, etc. Il se révèle très pratique pour mettre en place une organisation fluide et structurée.

Les managers disposent d’un véritable tableau de bord avec des informations claires et précises. Cela leur permet de sélectionner le prestataire susceptible de combler leurs attentes en quelques clics. Un logiciel de supply chain planning se révèle aussi pratique pour une meilleure gestion des entrepôts. Il délivre des messages d’alerte pour prévenir les ruptures de stock. Il fournit les données nécessaires pour une bonne planification des approvisionnements et des livraisons des produits. Pour en savoir plus sur les solutions pour moderniser sa supply chain, les managers peuvent consulter la plateforme https://www.colibri-aps.com/fr/.

Une meilleure planification des ventes

La modernisation de la supply chain passe aussi par la mise en place d’un logiciel de demand planning. Une telle application présente de multiples avantages au plan opérationnel.

  • Cet outil autorise des simulations approfondies à partir de différents modèles statistiques connus et éprouvés. Les programmes les plus performants permettent de travailler à des niveaux de granularité spécifiques. Les managers peuvent effectuer les regroupements selon des critères comme la famille de produit, la référence, la quantité, l’unité monétaire, la maille temporelle, etc.
  • Ces logiciels permettent également de prendre en compte les données des collaborateurs. Les responsables reçoivent automatiquement des alertes dès la mise à jour d’une prévision. La connexion des tableaux de bord à la base de données garantit une étude dynamique des informations. Cela aide les managers à affiner leurs analyses et à prendre des décisions pertinentes sans perdre du temps.

Une analyse approfondie des impacts financiers

La modernisation de la supply chain permet aux managers de devenir proactifs. Les entreprises peuvent installer un outil de Sales and Operations Planning pour définir des stratégies beaucoup plus affinées. Elles parviennent aisément à optimiser la gestion de leurs stocks. Cela leur garantit également un excellent taux de service et de couvertures.

Une telle application autorise des simulations réalistes basées sur des hypothèses plausibles de demandes. Cela facilite le calcul de la capacité des lignes productives. Avec ce logiciel, les managers peuvent étudier différents scénarii susceptibles de leur permettre d’atteindre leurs objectifs. Les tableaux de bord prévoient également des indicateurs pour apprécier l’impact financier de chaque décision. Cela aide les dirigeants à dénicher facilement la meilleure solution pour leur business. Le coût de la modernisation d’une supply chain reste insignifiant comparativement à ses avantages. L’informatisation de ces processus permet de gagner du temps et d’économiser énormément d’argent. Avec la mise en place de ces logiciels, les entreprises deviennent plus productives et plus performantes.

0 commentaire
0

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire