Vingt ans, cela faisait vingt ans que mon quotidien était fait de galères. Je travaillais dans la comptabilité et la pression que je subissais jour après jour me pesait vraiment sur les épaules. J’en étais arrivé à un point où je me levais avec difficulté et sans la moindre envie. Le week-end était devenu salvateur, la fin de celui-ci une longue angoisse. Et ce matin-là je m’étais réveillé avec une idée fixe : je voulais changer de vie. Apprendre un nouveau métier et travailler pour moi-même. Une rupture conventionnelle plus tard, suivi d’une formation, m’avait finalement amené à me lancer seul, en freelance, dans ce monde merveilleux de l’informatique.
La difficile quête du client
Si, comme pour moi, travailler à son propre compte est un rêve pour beaucoup de nos contemporains, la réalité est bien moins rose que l’on peut l’imaginer. Certes on est libre, et certes il n’y a plus de hiérarchie. Mais, d’un autre côté, il n’y a plus de salaire fixe. Il revient de chercher et de trouver, régulièrement, de nouveaux clients. Ceux de qui nous tirerons une rémunération. Car sans client, pas de chiffre d’affaires et sans chiffre d’affaires pas d’argent. Je ne vous cacherais pas que cela peut vite devenir un stress quotidien et qu’il est nécessaire d’y passer une partie de son temps de travail.
Comment faciliter l’acquisition de client ?
Trouver un client n’est pas chose facile. Il faut avoir une nécessaire facilité commerciale. Et donc le bagout qui va avec. Et plus on a de difficultés à trouver, plus il faut y consacrer du temps. Un temps qui n’est alors plus disponible pour répondre aux besoins des clients déjà acquis. Il existe, cependant, une astuce pour faciliter cette recherche. Il s’agit de passer par une plateforme biface. Une plateforme mettant en relation de potentiels prestataires de services avec de potentiels clients.