Les structures médicales sont généralement ouvertes du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h. Néanmoins, il est toujours possible de trouver un service de soins même à des horaires inhabituels. Les médecins de garde sont disponibles au milieu de la nuit, le week-end ou les jours fériés. Ces professionnels (généralistes ou spécialistes) peuvent vous assister en cas de problèmes de santé.
Un médecin de garde : de quoi s’agit-il ?
Le médecin de garde est facile à joindre et c’est un praticien qui assure une permanence de soins en dehors des heures habituelles de consultation. Il garantit également la continuité des soins prescrits par le médecin traitant. Selon la situation, ce professionnel de santé peut décider de porter assistance au patient par téléphone ou en se rendant à son domicile. En cas de problème de santé grave, il peut envoyer le malade à l’hôpital.
Quand faire appel à un médecin de garde ?
Le médecin de garde est disponible à toute heure. Vous pouvez le contacter si vous êtes seul chez vous et que vous ne vous sentez pas bien. Ses services vous seront indispensables si vous avez des crises d’asthme, des maux de tête, des vomissements, des rages de dents… Bref, quel que soit votre problème de santé, vous pouvez à tout moment joindre un médecin de garde.
Comment trouver un médecin de garde ?
Les moyens de trouver un médecin de garde sont nombreux. Il vous est, par exemple, possible de demander des informations auprès de votre médecin traitant. Celui-ci détient normalement la liste des services de garde dans votre quartier. Un annuaire spécialisé sur internet peut également vous être utile. Il suggère un numéro de renseignement unique. L’interlocuteur à votre disposition peut chercher les coordonnées du médecin à votre place.
Bien entendu, vous pouvez aussi contacter SOS Médecins ou le SAMU si vous avez besoin d’assistance médicale en urgence.