1001 trucs à savoir avant de concevoir son site Web professionnel

par Thomas
Avant de concevoir une site web professionnel

Aujourd’hui, il apparaît indispensable pour un professionnel d’être présent sur Internet afin de capter de nouveaux clients ou de fidéliser la clientèle déjà existante. En effet, avec l’essor des smartphones, trouver une entreprise se fait le plus souvent en passant par un moteur de recherche.

C’est pourquoi nous allons détailler ensemble ce qu’il faut avoir en tête avant la création d’un site web professionnel et les erreurs à éviter.

Avant de créer votre site : pensez aux réseaux sociaux et aux annuaires !

Vous souhaitez créer votre site internet pour votre entreprise. Mais dans quel but ? Le plus souvent, il s’agit pour vous d’augmenter votre visibilité.

Etes-vous présent sur les annuaires professionnels – du type Pages Jaunes – ou sur les recherches géolocalisées dans les moteurs de recherches – via les services Google My Business ?
Pour cela, prenez contact auprès des sites d’annuaires concernés pour créer la page de votre entreprise. Cela vous permettra de capter tout d’abord des potentiels clients qui ont un besoin spécifique auquel vous pouvez répondre. Ensuite, vous pourrez capter aussi les personnes qui se trouvent dans une zone géographique proche de votre entreprise. Le plus souvent, ces services sont gratuits.

Il en est de même avec les réseaux sociaux. Il en existe plusieurs avec des fonctionnalités très différentes. Certains vous permettront de publier des articles, d’autres seront plus axés sur l’image. Tout dépend de ce que vous voulez montrer à vos futurs clients. Les réseaux sociaux vous permettent aussi d’avoir un contact plus direct avec vos clients ou futurs clients. Vous devrez alors privilégier une approche plus décontractée et moins commerciale.

Quelle que soit la piste que vous retenez, il est primordial de bien mentionner vos coordonnées afin que l’on puisse vous contacter facilement.

Créer son site web professionnel vs Faire appel à une agence

Les deux sont parfaitement possibles. Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de connaître le code pour créer un site web. En effet, il existe un certain nombre d’interfaces, appelées aussi CMS – Content Management System (Système de gestion de contenus pour les francophones),  qui facilitent grandement la tâche. Le plus connu est WordPress qui représente à lui seul plus de 25% des sites créés dans le monde. Il y en a d’autres comme par exemple Drupal ou Joomla dans une optique généraliste ou Shopify ou Prestashop pour des boutiques en ligne. Certains modules peuvent s’ajouter à votre CMS et compléter les fonctions de celui-ci. Créer votre site vous demandera beaucoup de temps si vous n’avez aucune notion mais vous fera économiser en moyenne entre 250€ pour un site vitrine simple et plusieurs milliers d’euros pour un site de e-commerce.

Si vous préférez faire appel à une agence, cela aura un coût mais cela vous laissera la possibilité de vous concentrer sur votre activité. Sachez définir avec l’agence un délai de mise en ligne de votre site mais aussi une communication régulière pour la transmission des informations à celle-ci, tels que les textes à afficher ou les images issues de votre base de données. Il n’est souvent pas meilleur expert que vous pour parler de votre activité. Cependant, il est important de garder en tête que l’agence est là pour vous accompagner :

  • En vous conseillant pour l’organisation des informations sur votre site
  • En améliorant vos textes afin que ceux-ci soit le mieux référencés ce qui améliorera votre position dans les moteurs de recherche
  • Enfin, en déterminant avec vous les objectifs de votre site et les évolutions possibles au fur et à mesure de votre développement.

Pour conclure

Il est donc important de réfléchir en amont de la création d’un site web professionnel à l’objectif de votre présence en ligne. Il existe des solutions rapides à mettre en place et faciles à gérer telles que la création d’un profil sur les réseaux sociaux ou de s’inscrire sur les annuaires professionnels en ligne.

Quant à la création du site, évaluez bien si vous souhaitez le réaliser de vos propres mains ce qui est gratifiant mais peut vite devenir chronophage ou superviser sa création avec une agence spécialisée.

0 commentaire
0

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire