Vous en avez toujours rêvé : Vous voici en présence de votre futur compagnon de route, et quelle route car les chats vivent en moyenne 20 ans ! Afin que tout se passe bien entre vous, il faut veiller à l’éducation de votre chaton de la même manière qu’avec les humains.
Nous allons vous donner quelques trucs à savoir pour vous aider à éduquer votre chaton.
Rendre votre chaton sociable
Cette étape est primordiale car elle permettra d’habituer votre chat à tolérer voire à apprécier la présence de nouvelles personnes autour de lui.
Pour ce faire, il suffit tout simplement de passer du temps avec lui et de lui faire rencontrer des personnes le plus souvent possible. Il faudra, lors de ces moments, veiller à ne pas lui faire peur et le laisser se familiariser avec vos odeurs et celles des membres de votre famille par exemple.
Cette sociabilisation de votre animal de compagnie permettra notamment que la transition soit plus facile lors des périodes de gardiennage si l’occasion se présente.
Lui apprendre les bonnes manières
Lorsqu’il arrive chez vous, il vous faut savoir que votre chaton est en mode « découverte » ce qui comprend aussi un certain nombre de bêtises. Sachez vous montrer patient !
Quelques règles sont à mettre en place :
- Faire ses besoins dans la litière et pas ailleurs (le vinaigre blanc est votre ami)
- Ne pas grimper sur les rideaux
- Ne pas faire ses griffes sur les meubles ou votre canapé
Sachez manier les récompenses lorsqu’il fait une bonne action, notamment grâce aux friandises mais n’en abusez pas non plus, sous peine de le voir se désintéresser de ses croquettes.
Qui dit récompense, dit aussi punition. Et oui, votre matou fait une grosse bêtise, prenez-le sur le fait, mouillez-le ou grondez-le fermement. Il vous faudra essayer de le prendre sur le fait sans qu’il sache que vous êtes présent afin qu’il intègre de ne pas agir de la sorte même quand vous n’êtes pas là. Contrairement aux idées reçues, les chatons apprennent et savent éviter de faire des bêtises mais cela demande de la patience et de la pédagogie !
Votre chaton a besoin d’occupation
Comme les humains, votre chaton fera plus de bêtises s’il s’ennuie. Il est indispensable pour éviter cela de lui mettre à disposition toute une panoplie de jouets : souris, balles, peluches, pelotes…
Ménagez lui aussi un coin pour faire ses griffes. Certains « arbres à chat » ont l’armature spécifiquement renforcée pour les griffes de votre animal de compagnie.
Ne négligez pas toutes ces étapes car ces apprentissages resteront ancrés et influenceront le comportement de votre chat tout au long de sa vie.
A vous de jouer !
1 commentaire
Merci pour ces précieux conseils ! Je connaissais l’astuce de la javel mais pas celle du vinaigre blanc (plus écolo on est d’accord) !