3 choses à savoir sur l’avitaillement aéroportuaire

par Thomas

L’avitaillement aéroportuaire intervient dans le domaine des transports aériens pour fournir du carburant ou du lubrifiant à un aéronef. C’est une procédure suivie minutieusement par les professionnels du secteur. Découvrez dans cet article trois choses que vous ignorez encore sur cette procédure.

Fonctionnement de l’avitaillement aéroportuaire

Pour fournir du carburant à un aéronef, vous pouvez utiliser trois différentes méthodes à savoir : les pistolets distributeurs, les oléoserveurs ou les camions. Ces derniers sont dotés de citerne qui stocke le carburant à charger aux avions grâce à une pompe. La quantité du carburant à livrer et sa facturation s’effectuent par le biais du compteur des camions. Vous devez donc recourir à une entreprise renommée pour solliciter des camions avitailleurs aéroportuaires. Ceux-ci vous garantiront alors les meilleurs services, et vous pourrez profiter dans le même temps de leur système de filtration pour obstruer le canal aux éventuels déchets dans le carburant. Cela assure un produit de qualité et non nuisible au moteur de l’aéronef.

Les camions-citernes utilisés dans le domaine doivent répondre à certains critères de fabrication. Leurs rareté et cherté se justifient par la quantité minime déployée sur le marché. Seuls quelques pays comme la France abritent les grands fabricants de ces machines indispensables pour le fonctionnement de l’avitaillement.

Les rôles de l’avitailleur

Un agent avitailleur est encore appelé pompiste de l’air. Il travaille pour une compagnie pétrolière auprès d’un aéroport ou dans le ravitaillement en vol des avions militaires. Ses missions se résument essentiellement à la réception et la fourniture du carburant dans les aéroports. En plus de ces principales tâches :

  • Il s’assure que le kérosène qu’il veut livrer provienne de la raffinerie ;
  • Il doit contrôler la qualité du kérosène par des méthodes adéquates ;
  • Il doit vérifier que le carburant ne contient aucun produit étranger comme l’eau sinon cela pourra occasionner le gel ;
  • Après avoir pris connaissance des commandes, il conduit le camion jusqu’à l’aéronef, puis établit la liaison avec l’appareil ;
  • Enfin, il dessert le carburant dans le réservoir de l’avion.

L’agent d’avitaillement doit respecter les consignes de répartition du kérosène telles que dictées par le commandant de bord. Après la livraison, il doit vérifier à nouveau la qualité du carburant fourni pour facturer le service au client.

La sécurité avant tout

L’avitaillement aéroportuaire requiert le respect des principes de sécurité et de contrôle minutieux. L’avitailleur doit rester vigilant et prévoyant dans l’exercice de ses fonctions. Il doit non seulement assurer une bonne maintenance des matériels liés aux camions avitailleurs, mais il doit aussi observer des règles strictes lors de la livraison. En effet, il manipule des produits pétroliers et inflammables qui peuvent causer à tout moment un incendie. Si le carburant fourni ne répond pas aux normes de qualité, cela met en danger le fonctionnement de l’appareil et surtout la vie des passagers. De même, la fuite du kérosène sur le tarmac peut entraîner de graves dommages.

La sécurité reste le principal objectif à atteindre dans l’avitaillement aéroportuaire. Le recours aux professionnels du domaine vise donc à rénover les matériels et contrôler leur maintenance.

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