La plupart des pratiquants du surf vous diront que c’est plus qu’un sport, mais bien un art de vivre. Au-delà de cette notion, certainement vraie, voici quelques trucs à savoir sur le surf.
Le surf est le sport des rois
C’est Jack London qui a allumé la mèche dans ses récits sur Hawaï, décrivant le surf comme “Un sport de roi, pour les rois naturels de la terre“. Il est vrai que de nombreux témoignages font état d’une pratique ancestrale du surf par les habitants de l’île, dont ceux de la famille royale. Le rapport à l’océan a longtemps été simplement alimentaire pour la plupart des peuples, de nombreux pêcheurs n’étant même pas capables de nager.
Le surf n’est pas dangereux
S’il est pratiqué dans de bonnes conditions, le surf ne présente aucun risque particulier. Il est suffisant de prendre quelques cours de surf afin de prendre les bons réflexes dès votre initiation, et de ne pas hésiter à demander des conseils aux autres surfeurs pour savoir si les conditions sont bien adaptées à votre niveau et à votre condition physique. Et plus particulièrement en voyage si vous ne connaissez pas bien le spot.
Le surf se pratique partout dans le monde
Et quand on dit partout, c’est bien partout. Si le pays basque se taille la part du lion en France, vous pourrez surfer partout où il y a de l’eau. On ne le soupçonne pas, mais la Méditerranée compte de nombreux spots, tout comme la Corse. Il y a même des vagues, il est vrai assez particulières, sur le lac Léman ainsi que des vagues statiques dans certains fleuves.
Le surf est un sport olympique
Le surf devrait trouver une aura encore plus grande lors des jeux olympiques. Si la première édition à l’occasion des JO de Tokyo a été reportée, et sera peut-être annulée pour cause de coronavirus, on pourra voir les meilleurs surfeurs s’affronter pour l’édition 2024 de JO aux plus tard. Ils se dérouleront en France mais c’est le spot de Teahupoo, à Tahiti, qui accueillera les épreuves.