Depuis plusieurs dizaines, la bière est l’une des boissons alcoolisées préférées des européens. Si ce succès a diverses explications selon les amateurs, un aspect revient avec insistance lorsqu’on tente de comprendre les raisons de ce succès : le maltage. Méconnue du grand public, cette opération reste fondamentale pour obtenir une bière de qualité. Cependant, les malteries n’ont pas forcément le vent en poupe ces dernières années. Focus sur les secrets de fabrication de la bière et du maltage plus précisément.
Le maltage c’est quoi ?
Si certains décrivent le maltage comme une opération visant à faire germer artificiellement l’orge à l’aide de divers outils, cette définition occulte plusieurs étapes. En effet, si la germination artificielle est importante, il faut que ces céréales soient traitées après la récolte avant de passer à la phase de trempage qui permettra à l’orge de se ramollir pour la germination. Enfin, le maltage se boucle avec le touraillage. Soit dix jours de traitement pour obtenir un maltage parfait et un vrai arôme pour sa future bière. Si cette pratique n’est pas confiée à n’importe quel professionnel c’est parce que le maltage exige un savoir-faire particulier qui peine à se transmettre avec les nouvelles générations…
Bière blonde épicée ou bière de blé ?
A partir de ces malts, de multiples associations peuvent être crées et réalisées. Voilà pourquoi on peut retrouver sur le marché actuellement des bières blondes épicées ou des bières de blé voire même des bières amères. Un large choix qui séduit toujours davantage le consommateur à la recherche de nouveaux gouts. Disponibles dans toutes les bonnes malteries, ces boissons ont la cote et le bouche à oreille fait le reste car la qualité est au rendez-vous. On pense notamment à la malterie de Belgique Jean-Louis Dourcy qui est la référence numéro 1 sur ce marché particulier. Si l’abus d’alcool reste dangereux pour la santé, quoi de mieux qu’une bière blonde épicée après sa journée de travail ?