C’était un jour gris, ou du moins le ciel était gris, mais qu’importe : pour moi c’était un jour lumineux. Mon premier né allait rejoindre, pour la première fois de sa courte existence, ma demeure, sa demeure. Après quelques jours passés à la maternité, il semblait bien plus en forme que moi. Mais qu’importe, à nouveau, il est des moments où l’on ne ressent plus ni douleur ni fatigue, des moments où une force nous transcende et nous porte quoi qu’il arrive. J’étais, sans doute, ce jour-là au summum du bonheur.
Le sommeil de bébé
Ces quelques jours passés à la maternité m’avaient permis d’en prendre totalement la mesure : un nourrisson a besoin de dormir, de beaucoup dormir. La majeure partie de sa vie, il la passait à dormir profondément. Et ses réveils étaient d’autant plus bruyants, voire même explosifs. Certes, le sommeil de bébé n’est alors pas trop agité, mais les périodes de répit étaient de courte durée et il ne différenciait ni le jour ni la nuit. Mais malgré une activité non négligeable qu’il m’imposait, lorsque bébé faisait son dodo, je ne pouvais manquer de m’inquiéter. Les peurs classiques, j’avais tellement entendu parler de morts subites ou d’accidents improbables. Et à chaque minute de mon sommeil, je ne pouvais m’empêcher de m’inquiéter.
Une solution : le baby phone
Très vite des amies m’ont conseillé une solution pour régler mon problème : l’achat d’un baby phone. Il s’agit de petits appareils permettant d’écouter ce qui se passe dans la chambre de bébé. J’ai très vite compris l’intérêt de l’appareil et me suis mis à rechercher et lire des comparatifs de baby phone. J’ai alors trouvé le nec plus ultra : le baby phone vidéo. Qui, en plus de capter les sons, filme et retranscrit la vidéo. De quoi, à tout moment, avoir un œil attentif sur le bout de chou et s’assurer que tout se passe bien.