90 milliards… c’est le nombre de bouteilles vendues annuellement sur la planète. Reporté à l’échelle humaine, cela représente environ 8 kg de déchets plastiques par habitant et par année. Un véritable désastre écologique lorsque l’on sait que le plastique se désagrège avec une lenteur affolante et termine bien souvent dans les estomacs. Pourtant, il est relativement facile de se passer de bouteilles en plastique et de se rapprocher chaque jour un peu plus du zéro déchet. Voici pourquoi choisir une gourde réutilisable va changer votre vie.
Écologie, une préoccupation indispensable pour l’avenir.
Le choix d’une gourde en inox réutilisable est un choix écologique.
En effet, les bouteilles en plastique ne s’utilisent qu’une seule fois avant de terminer à la poubelle, au mieux, dans les océans ou les forêts, au pire. Cela représente une véritable catastrophe écologique puisque ces déchets s’accumulent et se désagrègent très progressivement. La faune et la flore se retrouvent alors rapidement infectées par des nanoparticules de plastique.
La gourde, quant à elle, se remplit un nombre incalculable de fois. Il est donc superflu de la remplacer. Cela limite la quantité et la nature toxique des déchets.
Économie, un petit plus pour le portefeuille
La gourde écologique est également très économique. Les bouteilles en plastique représentent un abîme dans les finances. Il est indispensable d’en acheter, encore et encore. Cela est également valable pour les autres boissons contenues dans du plastique.
Une bonne gourde peut être utilisée tout au long de l’année. L’investissement est donc rapidement rentabilisé. À long terme, c’est le choix le plus judicieux pour le porte-monnaie.
Salubrité, pour assurer la santé des générations futures
Conçue dans un matériau stable, la gourde en inox n’émet aucune particule toxique.
Les bouteilles en plastique ont la fâcheuse habitude de voir certaines nanoparticules migrer vers le liquide qu’elles contiennent. Cette migration est d’autant plus importante si le liquide à l’intérieur est chaud ou acide.
Au contraire, l’inox, ou acier inoxydable est un matériau stable qui ne se désagrège pas au contact des liquides. Il garde donc son contenu propre et dénué de toute particule toxique.
Solidité, un rempart aux petits accidents
Les gourdes en inox sont plus résistantes que les bouteilles en plastique.
De nombreuses personnes emportent leurs bouteilles en plastique. Au travail ou à l’école, elles peuvent rapidement et facilement se rompre. Les documents, les sacs et parfois même les vêtements prennent alors un petit bain improvisé.
Dans les activités en extérieur, par exemple, la gourde réutilisable est parfaite pour s’assurer de garder de l’eau fraîche à portée de main. En effet, si une bouteille en plastique se rompt en plein milieu de nulle part, il peut être difficile de trouver de quoi s’hydrater.
Les gourdes réutilisables ont de nombreux avantages. Plus économiques, plus écologiques et plus solides, elles sont également bien plus saines pour la santé.