Comment acheter son terrain constructible

par Thomas

L’achat d’un terrain constitue la première étape du processus de construction d’une maison. Il se fait à l’issue de certaines démarches administratives. C’est suivant la localisation dudit terrain que sera défini l’emplacement de la construction. Dès lors, il convient donc d’opter pour un terrain constructible, c’est-à-dire prêt à accueillir la construction, mais aussi répondant à des critères établis en amont. Dans notre article, nous allons montrer les critères à prendre en compte et la démarche pour l’achat d’un terrain constructible.

Le choix du terrain

Le choix d’un terrain constructible doit être guidé par les caractéristiques de ce dernier. La première d’entre elles est la nature du sol. Appelé à supporter la construction, le sol doit offrir des garanties de solidité suffisante. Puis il y a l’emplacement. Que cela soit en ville ou à la campagne, c’est en fonction de l’emplacement que seront déterminées l’orientation de la construction et la distance par rapport aux commodités comme les transports, les hôpitaux ou encore les écoles. Enfin, l’autre caractéristique importante doit être l’accès aux systèmes d’alimentation en eau, gaz et au réseau téléphonique. Pour facilement trouver un terrain constructible ayant toutes ces caractéristiques, contactez Bati Aménagement. Une fois ces caractéristiques remplies, les démarches pour l’achat d’un terrain constructible peuvent démarrer.

La démarche à suivre

Les terrains sont la propriété de l’autorité administrative. De ce fait donc, ils doivent répondre aux règles d’urbanisme établies. C’est pourquoi, la première chose à faire au moment d’acheter son terrain constructible est de consulter le plan local d’urbanisme puis de se faire délivrer un certificat d’urbanisme. Ensuite, il faudra faire une offre écrite à l’entreprise ou au particulier qui vend le terrain. Lorsque l’offre est acceptée, l’étape suivante consiste à signer un avant contrat devant un notaire. C’est à ce moment qu’est versé au notaire, un montant de 5 à 10% du coût de la transaction. La démarche s’achève avec la délivrance d’un acte authentique de vente.

0 commentaire
0

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire