Pourquoi devenir loueur en meublé non professionnel ?

par Thomas

Devenir Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) a de nombreux avantages. Ceux-ci se retrouvent autant au niveau des démarches qu’au niveau des finances. Il garantit une flexibilité certaine sur le plan statutaire. La procédure pour s’inscrire dans ce cadre est simple d’application. De même, au sujet de la fiscalité, il offre une attractivité confortable car il donne accès à deux régimes fiscaux avantageux. En clair, les raisons pour se lancer dans ce domaine sont assez convaincantes.

Profiter de la simplicité et de la flexibilité des démarches

Pour devenir loueur meublé non professionnel, il suffit de s’enregistrer sous le statut LMNP. La seule démarche administrative consiste à envoyer le formulaire P0i de déclaration de début d’activité. Ainsi, cette source de revenu ne nécessite pas la création d’une entreprise. Elle donne l’opportunité de maintenir en parallèle un emploi salarial. Ce statut est également très flexible. En effet, il n’y a aucune obligation à le garder. Vous pouvez récupérer votre bien pour une raison personnelle ou le mettre en vente. Vous n’avez donc pas de pénibles contraintes comme vous inscrire au Registre du Commerce et des Sociétés ou prendre en charge une taxe professionnelle. Cependant, vous devez respecter les termes du bail. 

Bénéficier d’une fiscalité avantageuse

Le statut de LMNP donne au propriétaire la latitude de choisir entre le régime micro-Bic et le régime réel. Le premier est applicable lorsqu’il ne gagne pas plus de 70 000 € par an grâce à la location. Ainsi, il lui permet de récolter un abattement de 50 % sur les revenus fonciers. Mais s’il est dans le cadre d’un classement meublé de tourisme, il bénéficiera de 71 %. Le deuxième donne la possibilité d’assouplir l’actif immobilier pendant une durée allant de 20 à 25 ans. Dans la plupart des cas, il permet au propriétaire d’amortir la valeur de son bien. D’ailleurs, sur le web vous pouvez trouver tous les contours de la fiscalité LMND. 

0 commentaire
0

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire