À quoi sert un transpalette

par Thomas

Un transpalette est un outil utilisé dans les usines et les espaces de stockage. Il s’agit d’un dispositif de manutention très populaire, servant à déplacer des charges lourdes. Comment est utilisé un transpalette ? Quelle est sa différence avec les autres outils de manutention du même type ?

L’utilité d’un transpalette

Un transpalette est principalement utilisé pour lever les objets sur une hauteur limite de plusieurs centimètres. Il rempli donc la même fonction qu’un gerbeur ou un chariot élévateur. C’est grâce à des palettes de manutention qu’il est possible de manipuler les objets à charges lourdes avec un transpalette. On retrouve cet équipement dans le secteur des transports, du commerce, des industries, etc. Grâce à l’utilisation de transpalettes, il est possible de soulever un poids pouvant atteindre les 2500 kg.

Les transpalettes se distinguent cependant en deux grandes catégories : les équipements manuels et les dispositifs électriques. Un transpalette manuel supporte les charges plus légères et est employé sur une courte distance. Le transpalette électrique est plus approprié pour les grandes charges et les longues distances. Selon les besoins, il peut également être nécessaire de choisir un modèle spécifique. À l’intérieur de ces deux grandes catégories se déclinent, en effet, différents modèles dont la particularité est notée au niveau des options.

La différence entre un transpalette et un gerbeur

Sur le marché, on retrouve différents dispositifs de levage : chariot élévateur, gerbeur et transpalette. Même si ces trois équipements servent tous au transport et au levage d’objets lourds, une différence est toutefois notée par rapport à la capacité.

Le transpalette est plus simple d’usage, mais sa hauteur de levage est moins importante que celle d’un outil comme le gerbeur. Ce dernier est plus adapté à la manipulation de produits de lourdes charges, sur une certaine hauteur. On le retrouve notamment dans les entrepôts, puisqu’il simplifie le déplacement dans les allées. En alternative à ces deux outils de manutention, c’est le chariot élévateur qui est utilisé. Il est plus conseillé pour les objets très lourds à déplacer en entreprise.

0 commentaire
0

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire