Une fois que vous avez signé le compromis de vente pour l’achat d’un bien immobilier, il est désormais question de trouver un crédit immobilier avantageux sur une durée de 45 jours. Ce guide vous indique les éléments essentiels sur lesquels vous devez orienter votre négociation pour obtenir un crédit immobilier au meilleur taux.
Misez sur votre profil emprunteur
Les conditions selon lesquelles les établissements financiers accordent un prêt sont différentes d’une banque à l’autre. Toutefois, un bon profil emprunteur est toujours apprécié par les organismes de crédit. Pour bien négocier votre prêt immobilier, vous devez donc fournir un dossier vous présentant comme l’emprunteur idéal, suivant différents points.
Tout d’abord, assurez-vous que votre taux d’endettement est faible (entre 10 et 15 %). La banque s’intéresse également à votre “reste à vivre” et votre apport personnel. Un apport personnel à hauteur de 20 à 30 % du montant global du prêt vous permet de négocier un meilleur taux. Veillez également à ce que la gestion de vos comptes soit saine durant les derniers mois précédents votre demande. Bien évidemment, il faut fournir des documents attestant que vos revenus sont réguliers et stables. Pour plus de conseils, rendez-vous sur Immobilier-danger.
Faites jouer la concurrence
Avec un profil emprunteur intéressant, vous pouvez négocier différentes offres de crédit immobilier. Pensez donc à vous adresser à plusieurs établissements financiers pour obtenir des propositions écrites, comme arguments de négociation. Le recours aux services d’un courtier en crédit immobilier reste également un moyen pour bénéficier de modalités de prêt intéressantes.
Par ailleurs, ne négligez pas l’assurance de prêt. Elle représente une part importante dans le coût global du crédit. Il s’agit donc d’un point essentiel de la négociation que vous devez prendre en considération. Comparez le contrat d’assurance proposé par la banque avec d’autres devis avant de faire votre choix. Il est tout à fait possible de signer un contrat externe, tant que les garanties sont équivalentes.