Comment choisir sa trottinette électrique

par Thomas

Bien choisir sa trottinette électrique doit tenir compte d’au moins trois paramètres. Il s’agit de la masse de l’engin, de son autonomie, du volume qu’il occupe. Il va de soi que des aspects tels que la sécurité doivent également être pris en compte.

Voulez-vous impérativement vous déplacer vite ?

Baser son choix sur la vitesse et les performances. C’est ce que font les jeunes. Les trottinettes peuvent atteindre 90 km/h. En soi, la vitesse n’est pas un problème. En revanche, il faut impérativement scruter les aspects suivants :

  • Le système de freinage. Accélérer impose de pouvoir s’arrêter. Plus l’engin va vite, plus le système de freinage doit être élaboré. Fuyez les freins au pied et à tambour. Misez sur les freins à disques.
  • La texture des roues. Plus la trottinette se déplace rapidement, plus ses roues doivent être souples pour éviter des embardées.
  • Les équipements de protection. Si vous ne voulez pas mettre un casque et des protections sur les coudes et les genoux, il serait sans doute plus prudent de renoncer à dépasser 20 km/h.

Miser sur l’autonomie

L’autonomie est un paramètre important. Si c’est votre priorité, gardez à l’esprit que les autonomies annoncées par les constructeurs sont théoriques.

Vous feriez bien de diviser par deux le rayon d’action annoncé par le fabricant de votre trottinette. Ainsi, malgré des facteurs annexes tels que :

  • Votre masse corporelle ou celle de la personne se déplaçant avec vous.
  • Le relief. En effet, monter des collines sollicite plus d’énergie que rouler sur un sol plat.
  • Les fréquentes accélérations.

Vous parviendrez à atteindre, voire à dépasser de peu l’autonomie que vous avez initialement calculée. Toutefois, pour cela vous devez faire le bon choix de trottinette électrique.

La masse

L’immobilier disponible impose parfois de vivre dans un appartement situé au quatrième ou au dixième étage. Avez-vous un ascenseur ? Si non, éviter les trottinettes trop lourdes, c’est-à-dire au-delà de 15 kilogrammes. Optez pour la majorité de ces engins dont le poids varie de 10 à 13 kilos.

Mesurez également l’encombrement de la trottinette lorsqu’elle est repliée. Assurez-vous que vous avez cet espace disponible dans votre chambre ou votre appartement.

0 commentaire
0

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire