Il pleut, c’est le week-end, les vacances commencent … Beaucoup de raisons pour trouver une occupation à vos enfants. Vous n’y pensez pas forcément toujours quand votre enfant vous dit qu’il s’ennuie, qu’il ne sait pas quoi faire, voici donc quelques idées peut-être oubliées ou méconnues pour occuper vos enfants.
Occupations intérieures
Garder les enfants enfermés à la maison pour cause de mauvais temps est assez difficile. Un enfant a besoin de se dépenser, bouger, évacuer le surplus d’énergie ou même exprimer sa créativité. Les activités intérieures sont moins nombreuses, il faut donc faire preuve d’imagination. Dans les classiques, vous pouvez faire de la cuisine avec eux, préparer un gâteau pour le goûter par exemple, le repas à venir ou encore de la pâte à sel pour garder un souvenir éternel est assez simple et rapide à réaliser. Les jeux de société interactifs ou pédagogiques peuvent occuper vos enfants un moment, un instant d’apprentissage tout en s’amusant. N’hésitez pas à stimuler tous leurs sens (vue, ouïe, toucher, goût, odorat) pour plus d’implication et d’attention. Vous pouvez également proposer de la peinture avec différents objets pour éviter le désintérêt, des dessins avec les outils communs ou au contraire des outils que l’on n’a pas pour habitude d’utiliser pour écrire. Vous pouvez même proposer des thèmes à respecter pour pousser leur imagination. Il est assez simple de proposer la création d’objets basiques tels que : des avions en papiers, de l’origami, la pâte à modeler, du papier mâché, une création de bougies, la customisation d’objets du quotidien. La télévision et autres consoles peuvent faire l’affaire, mais attention à ne pas trop en abuser, mieux vaut y instaurer des limites de temps. N’hésitez pas à lui donner des tâches à responsabilités, son implication sera d’autant plus grande. Par exemple trier des vêtements, trier des jouets, effectuer une tâche ménagère, s’occuper de ses frères et sœurs ou encore de l’animal domestique. Vous pouvez également lui proposer votre téléphone avec comme consigne de prendre en photo des objets précis, qui peut également être une activité d’extérieur.
Occupations extérieures
Quoi de mieux que de sortir en plein air en famille. Commençons par le jardin, si vous en possédez un. Les raquettes, les ballons, une balançoire, un chien, une course de sacs, ramasser des fruits, autant de choses amusantes, si beau temps il y a. En automne, vous pouvez essayer de lui demander de faire un dégradé de couleurs avec les feuilles trouvées sur le sol, organiser une course d’escargots peut être, imaginer la forme qu’ont les nuages afin d’y créer une histoire. Et quand l’hiver approche, avec un peu de chance, quelques bonhommes de neige feront surface, des batailles de boules de neige, et même déblayer l’allée pourront être de mise. Des promenades diversifiées comme au parc, dans une ferme, des jardins botaniques, une sortie aquarium ou dans un parc d’attraction, beaucoup de possibilités qui vous permettront de mettre leurs sens en éveil. N’hésitez pas à rendre visite à votre famille ou à vos amis extérieurs au foyer, ils trouveront certainement d’autres activités, ou encore voyager à travers le monde pour y découvrir d’autres façons de vivre, d’autres règles de vie, d’autres cultures et paysages. Le maître-mot est de capter leur attention tout en les occupant.