Des cartes SIM M2M pour développer l’IoT

par Thomas

Aujourd’hui, le changement est en cours : nous entrons petit à petit dans l’ère de l’internet des objets. Insensiblement, nous avons modifié nos habitudes quotidiennes, depuis l’apparition des smartphones. Si le développement d’internet et la facilité de se connecter depuis à peu près partout avait déjà fait beaucoup en ce sens, il faut reconnaître que le fait d’avoir en permanence sous la main un téléphone portable connecté au réseau des réseaux a tout révolutionné. Plus besoin d’ouvrir un dictionnaire pour trouver une définition, des informations sur un artiste ou un acteur, un footballeur ou un homme politique. Plus besoin d’aller à la gare ou dans une agence de voyage pour s’acheter un billet de transport. Plus besoin d’écrire des cartes postales ou des lettres pour dire à nos proches que nous pensons à eux… Nombreux sont les exemples cette mutation de nos vies.

L’avenir est dans les objets connectés

Nous sommes donc toutes et tous habitués à ce phénomène, qui fait partie intégrante de notre réalité désormais. Trois générations, voire quatre, utilisent des téléphones connectés, des tablettes tactiles ou encore des ordinateurs. Désormais, tout est prêt pour la véritable révolution, celle des objets connectés. En effet les smartphones n’étaient qu’une première étape d’un processus tendant vers le développement d’un nombre illimité d’objets munis d’une carte SIM M2M, que ce soit dans nos vies quotidiennes à la maison, dans les bureaux, dans les usines, dans les centres de soins, les hôpitaux, les écoles ou encore sur les exploitations agricoles.

Demain, des villes entières connectées

Les projets sont déjà en cours de test, pour ce qui concerne la smart city, la ville intelligente, entièrement connectée. Tout le monde attend avec impatience que ce projet digne d’un livre de science-fiction des années 1950 ne voit le jour pour de bon. Nombreux sont les acteurs qui y travaillent et plus encore ceux qui ne rêvent que d’une chose : que cela devienne leur réalité.

0 commentaire
0

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire