J’achète ma maison, les 6 choses à savoir absolument

par Thomas
Maison déménagement

Vous avez envie de devenir propriétaire de votre maison. Super ! Mais attention, avant de vous lancer il y a certaines choses indispensables à connaître pour faire un achat raisonné et raisonnable.

Tout savoir sur les visites de maison

  1. Je me renseigne sur les prix pratiqués dans la région où je souhaite acheter mon bien. Il est primordial de connaître le marché immobilier que vous visez, cela vous permettra peut être de faire une bonne affaire mais surtout cela vous évitera de craquer au premier coup de cœur même si le prix est hors budget. Et cela vous évitera de tout prévoir pour déménager pour rien. 
  2. Je définis mon “budget”. Vous devez connaître votre capacité d’emprunt avant de vous lancer dans d’innombrables visites. Cela vous permettra de vous fixer un seuil d’achat et définir le type de maison ou appartement que vous pouvez viser. Votre banquier ou un courtier pourra vous aider à définir ce budget.
  3. Je me renseigne sur toutes les choses importantes à savoir lors d’une visite. Un achat aussi important ne doit pas se faire à la légère et uniquement au coup de cœur. Une maison demande beaucoup d’entretien et peut vite s’avérer être un gouffre financier. Penchez vous sur tous les travaux qui ont déjà été fait ou seront à faire. Regardez la toiture, les ouvertures, l’état de l’électricité… Cela vous évitera des mauvaises surprises.
  4. Documentez vous sur les projets en cours dans le voisinage. Prenez votre téléphone et appelez tout simplement la mairie. La maison que vous êtes en train de visiter peut être parfaite, mais si une station d’épuration est en projet sur le terrain juste derrière ce n’est sans doute pas l’affaire du siècle. 

J’achète la maison de mes rêves

Vous avez trouvé la maison ou l’appartement de vos rêves? Félicitations.  Qu’il s’agisse d’une maison moderne ou à rénover, voici ce que vous devez savoir : 

  1. Je m’occupe sans tarder de toutes les démarches administratives liées à l’achat d’une maison ou d’un appartement. Après la signature du compromis vous disposez d’un délai de 10 jours de rétractation. Le moment idéal pour vous poser les dernières questions (étudier les assemblées générales et le règlement de la copropriété, les diagnostics en détail…). Une fois que vous êtes totalement décidés, viendra le temps de trouver un financement auprès d’une banque. Veillez à bien préparer votre dossier cela facilitera le travail du banquier. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté.
  2. J’organise mon déménagement. Je commence à regarder si je dois faire un tri préalable. On souhaite rarement tout déménager, cela peut être l’occasion de trier. Je commence à prévenir mes proches ou je fais appel à des gros bras pour m’aider. Vous avez environ 2 mois entre la signature du compromis et la signature de l’acte de vente. Cela passe très vite ! 
0 commentaire
0

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire