Les astuces pour contacter les services client

par Thomas

Problème de livraison, délais d’attente, vice de fabrication, appareil en panne/défectueux, extension de garantie, facture erronée, indemnisation … ou tout simplement pour clarifier une information, avoir des précisions sur un service, obtenir l’adresse de l’agence / du magasin le plus proche du domicile ou modifier une commande, les situations ne manquent pas pour contacter le service client. Mais voilà, joindre un service client peut vite devenir un véritable parcours du combattant. Loin de faciliter la vie des consommateurs, nous sommes nombreux à nous perdre dans les méandres des nouvelles technologies. Tout commence d’ailleurs par la grande difficulté à trouver le numéro du service en question. Face à cette impasse, rien de tel que d’adopter la bonne tactique. Gros plan. 

L’astuce pour trouver le numéro du service client

Aujourd’hui, la quasi-totalité des entreprises dispose d’un site web. Mais voilà si les produits, les services y sont détaillés, il n’est pas toujours possible de trouver le numéro de téléphone où les joindre en cas de besoin. Heureusement il existe une solution rapide, simple et efficace pour trouver le contact d’un service client

Qu’il s’agisse de contacter le service après-vente ou le service dédié au service avant la vente, des plateformes spécialisées donnent accès à tous les numéros du service client. 7 jours sur 7, 24h sur 24h, qu’il s’agisse d’un jour férié ou non, la mise en relation avec le service client est rapide. E-commerce, entreprises, mode, énergie, téléphonie, médias, supermarché … quel que soit le domaine, les annuaires des services clients sont de véritables alliés. À l’ère du tout numérique, inutile de rechercher en vain le numéro du service client noté sur votre facture. En quelques clics, les joindre n’a jamais été aussi facile. D’autant qu’il est même possible de retrouver une entreprise fonction de son nom, de sa localisation géographique si l’on ne connait pas son activité ! Bref, ces annuaires sont un véritable gain de temps pour trouver le bon numéro.

Les astuces pour contacter le service client

Si les annuaires sont la méthode la plus efficace pour pouvoir contacter un service client, avant de composer le numéro mieux vaut se tenir prêt

Qu’il s’agisse de joindre le service après-vente ou le service dédié avant la vente, cibler les heures creuses est un bon conseil. Rien de tel que de ruser pour éviter les affluences surtout si l’on ne travaille pas, si l’on est en mode télétravail ou encore en vacances. Exit donc les sorties de bureau et les pauses déjeuner, sauf si ces créneaux sont les seuls disponibles pour les contacter. Et, pour s’aider, les plages creuses des standards sont souvent indiquées sur les sites, autant y jeter un coup d’œil avant de se lancer. Ensuite, même si cela peut sembler logique, mieux vaut préparer son appel. Tout comme on prépare un entretien d’embauche, pour éviter de devoir rappeler le service client. Pour cela, il convient de se munir de tous les documents (facture, numéro client, commande, bon de livraison …) et de noter tous les points à évoquer. Pour que l’échange soit le plus constructif possible, inutile de s’énerver : précision, calme et sérénité sont de mise. Bien entendu, pour les situations délicates, il est toujours possible de se faire aider (en contactant un médiateur, une association de consommateurs par exemple), d’envoyer un recommandé avec accusé de réception et/ou de saisir la justice. 

Pour finir, face à l’explosion du numérique et à la digitalisation des informations, il est à noter que la collecte et le traitement des données personnelles font l’objet d’une loi. Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) (qui fait suite à la Loi française Informatique et Libertés de 1978) renforce la réglementation autour de l’utilisation des données personnelles à l’échelle européenne. Les données transmises au service client ne peuvent être utilisées que de manière licite et transparente, collectées à des fins déterminées, explicites et légitimes de manière adéquate et pertinente et surtout, conservées pendant une durée raisonnable et traitées de façon à garantir leur protection.

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