L’immobilier d’entreprise est une niche intéressante. Elle comporte des opportunités évidentes et des avantages qu’il faut savoir exploiter. Explications.
Quand construire ?
C’est le premier dilemme qui se pose lorsqu’on envisage d’investir dans l’immobilier d’entreprise.
Construisez dans deux cas :
- D’une part, si vous l’opportunité d’acquérir un terrain à prix bas dans une zone appelée à se développer. Cela sous-entend que vous êtes renseigné, vous nous installez avant tout le monde !
- D’autre part, si vous avez l’opportunité d’investir (dans) une zone à forte rentabilité et par ricochet difficile à conquérir. L’investissement sera lourd, mais sur le long terme, votre pari sera gagnant.
Quand racheter ?
Pour votre investissement dans l’immobilier d’entreprise à Bayonne, racheter des bâtiments peut être pertinent. Dans ce cas, votre arrivée sur ce marché est plus discrète, la plupart de vos voisins ne sauront même pas qu’un ou plusieurs bâtiments ont un nouveau propriétaire. (R)Acheter est moins voyant qu’un chantier.
Une des meilleures opportunités pour racheter, c’est la vente aux enchères publiques. Les tribunaux du commerce en font régulièrement. Si vous avez des liquidités, c’est parfois l’occasion d’acquérir des biens.
Avantages de l’immobilier d’entreprise
Les avantages de l’immobilier d’entreprise sont nombreux. Il y a la finance, car les loyers sont souvent plus importants que dans l’immobilier d’habitation.
Autre point fort : les locataires restent plus longtemps dans les locaux. Pour une entreprise sérieuse, changer de siège social a des conséquences sur son image de marque.
Troisième avantage : les loyers sont souvent payés en temps et en heure, car la dernière chose dont une entreprise veut s’encombrer c’est d’une retentissante affaire de loyers impayés ! Le seul fait de menacer d’éventer des poursuites judiciaires résout instantanément les éventuels retards de paiement.
Quatrième avantage : pour les banques et partenaires financiers, l’immobilier d’entreprise est une garantie plus intéressante qu’un immeuble d’habitation. Et pour cause : si vous ne remboursez pas l’emprunt, votre banque n’exclut pas de récupérer les locaux s’ils sont dans un quartier plus prestigieux que celui abritant actuellement ses locaux !