Construire une maison écologique peut coûter plus cher qu’une maison classique, mais c’est le meilleur moyen de faire des économies (importantes) sur le long terme. Explications.
Construction totale ou partielle ?
Si vous menez d’un bout à l’autre la construction écologique, l’investissement vous imposera de trouver un terrain, de demander des autorisations, de faire dessiner un plan, puis d’effectuer les travaux.
Toutes ces tâches peuvent bien sûr être déléguées à un conducteur de travaux ou à votre architecte.
Une option plus simple consiste à racheter une maison et la remettre à neuf :
- En améliorant les dispositifs écologiques pré-installés ou,
- En la transformant en maison écologique.
Dans les deux cas, vous aboutirez à une maison écologique habitable. Selon le prix d’achat de la maison à rénover ou du terrain, vous pourrez avoir fait une (très) bonne affaire.
Et si vous misiez sur le bois ?
Recourir aux services de Trecoboisvaut la peine pour faire réaliser une magnifique maison dans le plus écologique des matériaux naturels : le bois.
Une maison en bois, c’est l’opportunité de réduire la facture de chauffage, car ce matériau a le don d’ajuster la température en fournissant une isolation naturelle à laquelle vous n’aurez plus qu’à donner un petit coup de main pour atteindre d’excellentes performances d’économie énergétique.
Beaucoup de gens apprécieront le charme d’une maison en bois dans des zones rurales.
Moderne, mais pas trop !
Une maison très moderne peut aussi être écologique. Vous devrez vous faire conseiller pour mettre l’accent sur la protection de l’environnement dès la conception de l’édifice.
Ainsi, des aspects tels que :
- L’orientation de la maison,
- L’utilisation des inégalités du terrain,
Permettront de faire des économies de façon passive. Vous utiliserez juste la nature pour réchauffer ou refroidir votre maison. L’effet sera plus fort si vous ajoutez des matériaux tels que la brique, la pierre et une architecture appropriée.