Tout savoir sur la race du Bichon Maltais

par Thomas

Vous êtes à la recherche de votre futur chiot ? Vous avez repéré la race du Bichon Maltais et son petit minois vous fait craquer ? Prendre un chien n’est pas une décision à prendre à la légère. C’est en effet un engagement de plus de 10 ans que vous vous apprêtez à prendre. Se renseigner sur les particularités d’une race est une étape importante. Avant de vous rendre au sein d’un élevage de Bichons Maltais, découvrons ensemble les spécificités de ce petit chien.

Caractéristiques physiques de cette race

Le Bichon Maltais est un chien de petite taille, qui mesure à l’âge adulte environ 21 à 25 cm pour le mâle et 20 à 23 cm pour la femelle, et pèse seulement 3 à 4 kg. Il présente les particularités suivantes :

  • Son corps : il a un tronc étroit et long, avec des pattes musclées et une ossature robuste.
  • Son poil : texture soyeuse, dense, brillant et très long.  Son pelage est blanc, tirant parfois vers l’ivoire pâle.
  • Ses oreilles : de forme triangulaire et tombantes. Elles sont situées en hauteur sur le crâne et bien pourvues en poil.
  • Ses yeux : petits, arrondis et très foncés.

Comportement et éducation du Bichon maltais

Enjoué et doux, le Bichon Maltais est un petit chien très intelligent. De nature vive et très proche de son maître, il supporte très mal la solitude. Il est par conséquent déconseillé d’adopter un chien de cette race si vous êtes amené à vous absenter sur de longues phases en journée. Il est une agréable compagnie pour les enfants avec lesquels il adorera jouer. Par ailleurs, le bichon maltais se comporte généralement très bien avec les autres chiens et autres animaux de compagnie.

Comme pour toutes les races, l’éducation doit commencer le plus tôt possible, afin de palier rapidement à la prise de mauvaises habitudes. Pour ce qui est du Bichon Maltais en particulier, il doit prendre l’habitude de ne pas coller son maître en permanence, sans quoi, il risque de présenter des signes anxieux à l’âge adulte si son maître doit s’absenter pour le travail ou autre. Très câlin, il sera souvent demandeur de caresses. Il est bon à savoir qu’en éducation canine, il est fortement recommandé aux maîtres de ne pas répondre systématiquement à ce genre de demande. En effet, c’est au maître de décider quand les câlins commencent et quand ils s’arrêtent.

Mis à part ces points, le Bichon Maltais reste un chien très agréable à éduquer. Intelligent il comprend et assimile vite les bonnes habitudes à adopter. Néanmoins si vous avez du terrain, n’oubliez pas de l’équiper : pensez en effet à fermer votre jardin grâce à du grillage, par exemple, pour éviter de voir votre futur chien s’échapper.

0 commentaire
0

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire