La domiciliation d’entreprise est le fait d’attribuer à son entreprise une adresse qui est différente de celle où elle est effectivement basée. La domiciliation d’entreprise est une étape obligatoire dans le cadre de la mise sur pied d’une société. L’adresse administrative que vous allez attribuer à votre entreprise devra faire l’objet d’une déclaration auprès du centre de formalités des entreprises. Alors, si un entrepreneur ne domicilie pas son entreprise, il se verra refuser l’immatriculation au registre du commerce. De cette procédure, quelques points importants sont à retenir.
Où peut-on domicilier une entreprise ?
Il existe 4 moyens pour domicilier une entreprise. Vous pouvez le faire à votre domicile. Ainsi, l’adresse du siège de votre entreprise sera la même que celle de votre domicile. Mais, avant de procéder à cette domiciliation, il faut s’assurer que le contrat de bail ou une règle de copropriété ne le proscrit pas.
Vous pouvez également faire domicilier votre entreprise en pépinière. Les entreprises membres de la pépinière se partagent des services tels que les ressources humaines, la comptabilité…
On peut également domicilier son entreprise dans un local acheté ou encore loué. C’est l’option idéale pour les entrepreneurs qui ont du matériel à ranger, des machines à faire tourner, ou qui ont besoin d’un espace pouvant accueillir leurs employés.
Faire appel à une entreprise de domiciliation est la quatrième possibilité que l’on a de domicilier son entreprise. Cette solution convient aux entrepreneurs qui n’ont pas besoin de beaucoup d’espaces et ne souhaitent tout de même pas recevoir leurs clients dans leurs domiciles, ceux là qui se déplacent constamment et ne désirent donc pas se procurer des locaux coûteux.
Opter pour les grandes villes
L’entreprise domiciliée dans une grande ville bénéficie d’une meilleure visibilité. Elle acquiert ainsi de la notoriété, ce qui est capital pour la bonne marche de ses affaires.
Vous pouvez par exemple domicilier votre entreprise dans une ville comme Marseille, qui est la 2e ville la plus peuplée en France. Cette ville abrite à ce jour le siège de plus de 200 000 entreprises, une preuve que les entrepreneurs ont pris conscience des avantages à y domicilier leurs entreprises. Pour la domiciliation de votre entreprise sur Marseille, vous pouvez utiliser l’une des 4 méthodes vues plus haut.
Domiciliation d’entreprise : aucune restriction légale
En matière de domiciliation d’entreprise, la loi n’émet aucune limitation dans le choix à faire. L’entrepreneur est donc libre de choisir pour sa société l’adresse administrative qu’il veut, en fonction des avantages que cette dernière lui apportera.
À côté des nombreux avantages économiques que peut procurer la domiciliation d’entreprise, on note un inconvénient majeur. Le siège social ne se trouvant pas sur le lieu où les activités de l’entreprise sont menées, le déplacement entre les deux sites entraîne des coûts importants ainsi qu’une perte de temps énorme.