Pourquoi l’image est-elle si importante en marketing ?

par Thomas

L’image d’une entreprise définit la manière dont elle est perçue de ceux qui la connaissent. Elle est l’objet d’un travail méticuleux et demande des heures de réflexion pour la construire et la faire rester dans l’esprit des consommateurs. Mais pourquoi l’image est-elle si importante en marketing ?

Qu’est-ce que l’image de marque ?

Encore connue sous le terme « branding », l’image de marque est le symbole qui représente un produit, une firme ou une entreprise. Mais bien au-delà de cette définition, l’image de marque est la manière dont une marque ou une entreprise est perçue par les consommateurs. C’est le sentiment ressenti par une personne à propos d’une marque, sur la base d’éléments palpables, réels ou non. 

Si l’image de marque est perçue par le public, elle doit d’abord être voulue par l’entreprise qui définit au préalable les objectifs, les intentions et les valeurs qu’elle souhaite véhiculer auprès du public. Ces messages liés à la marque se diffusent à travers les médias, internet, le print, etc.

Pourquoi l’image de marque est très importante en marketing ?

Le marketing a pour rôle d’analyser les besoins des consommateurs et l’ensemble des moyens d’action utilisés par les entreprises pour orienter le comportement du consommateur. Le marketing veille à ce que l’image de marque plaise à la cible afin de favoriser la commercialisation ainsi que la fidélisation.

Une image de marque bien travaillée parle d’elle-même

Une image de marque bien travaillée rend votre entreprise facilement identifiable et lui donne une image positive aux yeux des consommateurs. Certaines marques ont réussi, grâce à leur stratégie marketing, à se faire connaître dans le monde entier telles que Coca-Cola, Apple ou encore Samsung. Aujourd’hui, nul besoin de présenter les activités de ces marques dont la réputation est faite, même dans les contrées les plus éloignées. L’image de marque d’une entreprise lui permet de développer une forte personnalité et donc de se démarquer de la concurrence.

Une bonne image de marque est indispensable pour la notoriété

La notoriété est la caractéristique de ce qui est connu d’un très grand nombre et qui n’est pas contesté. Elle permet de mesurer le degré de présence d’une marque dans l’esprit des individus. La notoriété d’une marque sur internet est son niveau de visibilité sur les moteurs de recherche, les sites internet, les réseaux sociaux, etc. 

Plus les consommateurs auront une bonne perception de votre marque et plus vous aurez de la visibilité et de la notoriété, car votre public cible fera référence à vous non seulement en vous citant, mais aussi par le bouche-à-oreille. 

Une bonne image de marque est gage de réussite

Avoir une bonne image est important pour toute entreprise qui veut avoir du succès et prospérer. En effet, lorsque les consommateurs sont mis en présence de deux produits similaires, ils se tournent en majorité vers le produit qui a la plus grande réputation. Il s’agit donc d’un élément déterminant dans la décision d’achat du client.

De plus, disposer d’une bonne image implique souvent une meilleure valorisation des produits et services proposés par la marque et par conséquent, une augmentation des ventes et du chiffre d’affaires. 

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