4e révolution industrielle : quels défis pour l’entreprise ?

par Thomas

Le développement de la technologie numérique nous emmène vers la 4e transformation majeure dans notre mode de production et de commercialisation de biens et services. Celle-ci oblige les entreprises à revoir leurs façons de faire et leurs ressources. L’objectif étant de maintenir sa compétitivité et de préserver sa pérennité dans un monde qui bouge.

Qu’est-ce que la quatrième révolution industrielle ?

La première révolution industrielle a eu lieu entre1760 et 1840 grâce à l’invention de la machine à vapeur. Elle a créé la mécanisation de la production. La seconde a vu le jour vers la fin du 19egrâce à l’exploitation du pétrole et la multiplication des usages de l’électricité. Elle contribuait à la création de chaînes de montage et la production de masse. Quant à la troisième, elle adébuté vers les années 1960, causée parla naissance de l’informatique. Il s’agit d’un grand tournant vers l’automatisation du travail.

Le développement fulgurant de la numérique et son croisementavec d’autres technologies engendrent la quatrième révolution industrielle. Elle correspond à la transformation digitale telle qu’elle est définie par un cabinet conseil spécialisé dans l’accompagnement d’entreprise. Elle estcaractérisée par l’intégration de la technologie digitale dans l’ensemble de ses activités.

Selon le magazine d’information, Le Petit Shaman l’impression 3D est par exemple l’outil d’une révolution industrielle.

Quels sont les impacts de la 4révolution industrielle ?

L’objectif majeur de la numérisation est l’automatisation intelligente du travail. Cela implique la connectivité, la dématérialisation, l’exploitation des données numériques (Cloud, blockchain, annuaire de fichier numérique où il était devenu plus facile de trouver tout ce que l’on recherche grâce aux meilleurs sites de Torrent de téléchargement …), l’apport de l’intelligence artificielle, le deeplearning, la réalité virtuelle ou encore l’interaction l’humain et le système robotisé.

Depuis lors, le réseau (internet et intranet) prend une place décisive au sein de l’entreprise. Les logiciels viennent se substituer au savoir humain pour gérer des tâches clés.

Cette révolution apporte d’innombrables innovations parmi lesquelles on peut citer la naissance de l’e-commerce, le paiement électronique, laFintech, mais aussi la création d’entreprises innovantes à fort potentiel ou start-up. Elle a fait disparaître certains métiers comme le poinçonneur dans le métro (remplacé par le composteur automatique). Toutefois, elle en a également créé de nouveaux tels quele développeur web et le Community Manager. Elle fait même réapparaître d’anciens métiers comme le livreur.

À quels défis les entreprises doivent-elles faire face avec la 4e révolution industrielle ?

Pour appliquer la digitalisation, il importe d’intégrer la technologie numérique à la chaîne de valeur de l’entreprise. Cela suppose que cette dernière doit procéder à des restructurations importantes. Parfois, c’est tout le business model qu’il faut modifier.

Les besoins en compétences

Concernant la compétence, l’entreprise dispose de trois choix : former les employés, engager de nouvelles ressources ou faire appel à l’externalisation.

  • Parmi les compétences nécessaires, on distinguela maîtrise des données numériques : data mining, data management, data security, etc.
  • La compétence dans le développement et la manipulation des logiciels : CRM, ERP, logiciel de gestion commerciale, logiciel de gestion de stock, etc.).
  • Les compétences externes exigées par les nouveaux besoins tels que le webmarketing : l’agence SEO, l’agence en inbound marketing ou encore l’agence de développement web.

Les besoins en investissement

Les entreprises doivent consacrer une part importante de leur chiffre d’affaires dans le financement de la transformation digitale pour maintenir leur compétitivité.

Il s’agit d’améliorer les outils existants, d’acquérir de nouveaux outils plus adaptés et de recourir à la nouvelle technologie comme par exemple Torrent 411. L’objectif est d’accélérer la croissance de l’entreprise et d’augmenter ses gains en réduisant les coûts et en augmentant la production et la vente.

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