Vérifier si un arrêt maladie est justifié ou non

par Thomas

Vous êtes à la tête du service de ressources humaines dans une entreprise et l’un de vos collaborateurs vient encore de se faire délivrer un arrêt maladie. Vous n’auriez pas de doute à ce sujet, si ce salarié n’avait pris l’habitude de se faire arrêter régulièrement pour diverses raisons “médicales”. Avant tout vous savez que l’arrêt maladie est un droit, que chacun peut donc faire valoir qu’il souffre d’une affection quelconque et qu’il est mieux pour lui de s’arrêter quelques jours pour se reposer, retrouver la forme et revenir frais et disponible pour son poste. Mais en même temps votre expérience à la DRH vous incite à vous poser des questions cette fois-ci plus que d’habitude. Que faire ?

Une visite de contrôle est nécessaire

Puisque que le ver est dans la pomme, c’est-à-dire le doute dans votre esprit, vous savez qu’il faut que vous puissiez savoir, par un moyen ou par un autre, si ce salarié n’est pas tout simplement en train d’abuser de la situation pour prendre du repos sur le dos de la communauté. Il existe deux options : soit l’assurance maladie elle aussi a des doutes et mandate un médecin pour aller constater la maladie ou la tricherie, soit vous pouvez demander à Médiverif de faire intervenir chez lui un de ses spécialistes de façon à ce qu’il fasse ses vérifications.

Les abus des salariés sont nombreux

Cela ne vous plaît pas forcément a priori que de devoir faire cette démarche mais aujourd’hui, vous ne pouvez que vous rendre à l’évidence dans le cadre de votre travail : les salariés sont de plus en plus nombreux à faire preuve d’absentéisme ou bien à choisir de profiter du système de santé pour aller à la pêche ou aller faire du canoë plutôt que de venir travailler. Ce constat vous n’êtes pas le seul à le faire, malheureusement : le soucis concerne l’ensemble de la société française et tous les secteurs professionnels possibles.

0 commentaire
0

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire