Beaucoup d’entreprises utilisent aujourd’hui un destructeur de documents pour protéger les données les plus confidentielles. Courriers administratifs, fichiers clients, factures… Il est impératif de devoir se protéger contre de petits malins qui auraient dans l’idée d’utiliser ces fameux documents ou pire, les falsifier ! D’ailleurs, depuis le 25 mai 2018, la RGPD oblige systématiquement les entreprises à détruire toutes les données relatives à « toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable.» Voilà pourquoi, il est important de bien choisir son matériel et surtout, en fonction de son secteur d’activité.
Les 7 niveaux de sécurité à connaître
En fonction de votre secteur d’activité, il faudra prévoir un destructeur de documents adapté. En effet, plus les données sont sensibles, et plus vous aurez à choisir du matériel de pointe avec une coupe micro sous forme de broyage. Quant à la norme en vigueur, DIN 66399, elle échelonne les différents niveaux de sécurité en fonction de la coupe des documents de la manière suivante :
- La coupe fibre (P-1 et P-2). La coupe fibre permet de découper les feuilles sous forme de bandelettes de papier ce qui permet au destructeur de traiter un grand nombre de documents. Par ailleurs, sa vitesse est élevée pour un gain de temps optimisé. En revanche, le niveau de sécurité s’en ressent dans la mesure où les fines bandelettes peuvent être facilement reconstituées.
- La coupe croisée (P-3, P-4 et P-5). La coupe croisée possède l’avantage de détruire votre papier sous forme de confettis. En revanche, votre machine sera légèrement plus lente et traitera moins de feuilles en même temps. Toutefois, au niveau de la sécurité, cela reste le moyen le plus sûr. D’ailleurs, on la retrouve souvent pour un destructeur de papier professionnel.
- La coupe micro et super micro(P-6 et P-7). Ici, le papier est complètement broyé en fines particules, impossible à reconstituer. C’est un type de broyeur que l’on retrouve généralement au niveau des hôpitaux mais également, des agences gouvernementales ou des ministères militaires.
La destruction de documents
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le papier n’est pas le seul à passer dans les destructeurs de documents. Et ici, on pense par exemple à tous les supports numériques comme des clés USB ou encore, des DVD. Voilà pourquoi, il faudra systématiquement penser à l’appareil approprié en fonction de vos besoins.
Le destructeur de papier à usage personnel
Ce type d’appareils est prévu pour une utilisation de 1 à 3 personnes. Du coup, il conviendra à merveille aux petites entreprises mais également, aux particuliers soucieux de vouloir protéger leurs données personnelles. Au niveau des performances, il sera capable de détruire jusqu’à 8 feuilles en même temps mais ne prévoit pas un usage intensif.
Le destructeur de bureau
Pour un usage plus intensif, on préférera se tourner vers un destructeur de papier professionnel. Ici, il sera capable de détruire jusqu’à 30 feuilles en même temps en 1 seul passage. Idéal pour les structures entre 5 et 10 personnes, il est prévu pour un usage régulier et s’adapte au niveau de la sécurité souhaitée.
Le destructeur grande capacité
Ici, on passe à des locaux avec un personnel qui dépasse les 50 salariés. En effet, ce matériel est prévu pour un usage intensif et pourra ingérer une grande quantité de papier en même temps. En plus, il permet d’économiser du temps puisqu’il est capable de broyer des classeurs, des chemises ou encore, des feuilles en boule.
Le destructeur de médias
Comme il n’y a pas que le papier qui est concerné, vous avez également la possibilité d’opter pour un destructeur de médias. Ici, il est spécialement conçu pour tous les supports numériques tels que : les CD, les DVD, les clés USB, et les disques durs d’ordinateurs.