Pourquoi choisir le prêt entre particuliers

par Thomas

Le prêt entre particuliers est un système de crédit entre deux personnes physiques qui décident de ne pas faire intervenir un établissement bancaire. Ce type de prêt est tout à fait légal. Une grande liberté est accordée aux deux parties. Toutefois, elles ne peuvent pas dépasser le taux d’usure de la Banque de France (banque centrale chargée de réguler la politique monétaire). On pourrait se demander pourquoi opter pour le prêt entre particuliers ? 

Les avantages

On peut être amené à contracter un prêt pour plusieurs raisons. Généralement, les prêts sont accordés pour mener à bien des projets de tout type par exemple pour la location ou l’achat dans l’immobilier. Tout d’abord, il faut savoir que le prêt entre particuliers peut porter tant sur des petites sommes que sur des sommes importantes. Ce type de prêt est souvent choisi lorsqu’il existe une relation de confiance entre les deux parties : parent et enfant par exemple. En effet, le prêt familial permet de ne subir aucun intérêt. Cela peut être très avantageux pour les jeunes qui débutent dans la vie. De plus, le prêt entre particuliers permet de régler des situations urgentes dans lesquelles le débiteur a besoin de liquidités. Ce dernier peut dans ce cas éviter de payer des pénalités dues à une facture impayée. Nous vous donnons rendez-vous sur ce site dédié aux prêts entre particuliers.

Les limites

Le prêt entre particuliers comporte plein d’avantages mais ceux-ci peuvent être nuancés dans une certaine mesure. Concernant le prêteur, s’il perçoit des intérêts, il se doit de les déclarer auprès de la fiscalité et payer par conséquent des impôts. Sur le web, il faut faire preuve d’une extrême vigilance en ce qui concerne les plateformes qui mettent en relation des particuliers, qui veulent prêter ou recevoir de l’argent. Sont généralement douteux, les prêteurs trop empressés de vous donner de l’argent. En outre, pour les prêts qui dépassent la somme de 760 euros, un certain nombre de formalités est à respecter au niveau de l’administration fiscale. Pour éviter d’être sanctionné juridiquement, il vaudrait mieux se conformer aux réglementations en vigueur. Toutes ces démarches peuvent paraître contraignantes lorsque l’on cherchait simplement un système de prêt simplifié.

0 commentaire
0

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire