Chaque jour, chacun d’entre nous consomme 165 litres d’eau. C’est énorme, n’est-ce pas ? Mais après leur utilisation, vous vous demandez ce que deviennent ces eaux usées ? Et pourquoi est-il si important de les traiter ? Voici quelques informations susceptibles de vous intéresser.
Deux catégories d’eaux usées
En premier lieu, il faut savoir ce que sont les eaux usées. Ces dernières sont les eaux utilisées pour la lessive, la chasse d’eau, la toilette, la cuisine, le ménage etc… Ces eaux sont évacuées par les réseaux d’assainissement, comme vous le savez. On les appelle alors les eaux usées. Ces eaux sont réparties en deux catégories :
- les eaux vannes, qui proviennent des WC
- les eaux ménagères, qui proviennent de la salle de bain, la machine à laver, le lave-vaisselle, la cuisine. Celles-ci contiennent des détergents et du savon en quantité conséquente.
Dès leur utilisation, ces eaux sont collectées, stockées et évacuées vers un environnement naturel. Mais avant de se retrouver dans la nature, les éléments polluants, chimiques ou organiques leur sont ôtés par des professionnels comme Semeo. Ces derniers, spécialisés dans le traitement mobiles des effluents industriels ou autres, sont à votre service pour vous dépanner en urgence ou sur rendez-vous. Il est essentiel de faire intervenir des professionnels pour préserver la santé publique, les cultures et les environnements naturels.
La nature ne peut pas travailler seule
Effectivement, des experts veillent à ce que les eaux usées n’entraînent pas avec elles des déchets liquides ou solides tels que les produits pour la toilette, les lessives, les crèmes, les restes des repas et autres. Ces résidus peuvent polluer nos rivières, c’est pourquoi il est primordial de traiter nos eaux usées. Il faut savoir que la majeure partie de la pollution provenant des nos eaux sales est organique. De ce fait, les rivières peuvent absorber ces déchets et les dégrader. Cela s’appelle l’auto-épuration.
Vous voyez la nature est bien faite quand même ! Cependant, nous produisons beaucoup trop de matière organique, alors les cours d’eau sont incapables d’épurer cette quantité seuls. C’est la raison pour laquelle nous avons besoin de professionnels expérimentés, capables d’effectuer le traitement des eaux usées.