L’innovation peut être un bon moteur de croissance pour une entreprise. En effet, quoi de plus confortable que de présenter un produit totalement novateur, présentant des fonctions jamais vues auparavant et répondant parfaitement aux nouveaux besoins des consommateurs ou aux nouveaux modes de consommation ? Il devient alors très facile de vendre son produit, à un juste prix, et de créer une communication efficace autour de celui-ci. Car, alors, c’est tout un nouveau marché qui a été créé et l’entreprise innovante, de facto, se positionne avantageusement dessus. Oui mais voilà, que faire quand notre produit n’est pas aussi novateur que cela ? Il reste la possibilité, bien sur, de mettre en place une stratégie d’innovation marketing.
Qu’entend on par innovation marketing ?
L’innovation marketing vient donc en complément de l’innovation sur un produit ou un service quand celui-ci n’est pas suffisamment valorisant. Elle va donc permettre au produit ou au service d’apporter ce petit plus qui lui permettra de se différencier de la concurrence. En utilisant un moteur bien simple : l’ingéniosité du marketeur de service. C’est en effet lui qui, par ses connaissances de base mais également sa créativité apportera ce petit plus permettant de valider l’innovation. On peut, bien sur, la trouver dans tous les domaines, y compris les plus innovantes telles les nouveaux technologies du web.
Sur quoi joue l’innovation marketing ?
Sans surprise, les stratégies d’innovation marketing emploient donc des outils habituels du marketing. Ainsi on pourra modifier les variables du mix marketing et sur le business-modèle. Ou encore s’appuyer sur une analyse des besoins des consommateurs, le packaging et les réseaux de distribution. Tout résidera donc sur des études marketing qui découleront sur des solutions originales. Ces innovations dans le marketing vont, ainsi, permettre de s’adapter à certains aspects du marché, comme, par exemple, les modes de financement.