Ce monde actuel demande d’effectuer de plus en plus de choses, de plus en plus rapidement. Mais une journée ne compte que 24 heures et il est indispensable dans ce délai de consacrer du temps à sa famille. Sous peine de souffrir rapidement de surmenage. Donc avant toute chose, il est important de connaitre ses points forts et ses points faibles. De savoir combien de temps vous prend une tâche spécifique, dans le but de ne pas consacrer un temps insuffisant à l’exécution d’une tâche. L’échec est contre-productif pour le moral. Notre espèce a besoin de savoir qu’il réussit ce qu’il entreprend.
Le surmenage arrive quand le succès n’est pas au rendez-vous
C’est un paradoxe que notre société actuelle a beaucoup de mal à comprendre. Le moral et l’estime de soi dépendent en partie du succès des actions entreprises. La notion de succès est propre à chacun. S’il peut s’agir d’une promotion ou d’une augmentation au niveau professionnel pour certains, pour d’autres, cela va se résumer à la concrétisation de projets avec des critères assez stricts de réussite. Le temps malheureusement est souvent le grand pénalisé de tout processus. Ce temps qui peut rendre votre force de travail inutile ou extraordinaire. Cette notion de temps qui systématiquement réduit ne peut conduire qu’à l’échec et au surmenage.
S’organiser, c’est la clé.
Prenons un exemple simple : passer le balai. Passer le balai dans votre salon doit prendre 10 minutes. Ce temps alloué est fonction de votre capacité à aller vite, de votre forme physique et surtout de la taille de votre salon. Pour vous ce sont des conditions normales d’exécution de cette tâche . Si vous lui accordez ce temps, le balai sera correctement passé. Maintenant, accordons à cette tâche plus que cinq minutes. Vous avez le choix de ne faire qu’une partie de la pièce correctement et vous serez en position d’échec, parce que vous n’avez pas accompli votre tâche entièrement. Mais concrètement, dans ces conditions vous ne pouvez être qu’en échec. Donc, il est nécessaire de mieux s’organiser pour accorder un temps suffisant à l’exécution d’une tâche et réussir.