Comment changer son assurance auto ?

par Thomas

Les assurances auto font partie des contrats obligatoires. S’ils sont souscrits pour une durée d’un an et que vous ne vous y opposiez pas explicitement alors ils seront toujours valides pour l’année suivante. Vous pouvez changer d’assurance chaque année au moment de l’échéance, mais aussi grâce à la loi Hamon de 2015 à tout instant après la première année. Le changement de l’assurance auto est alors possible et simplifiée.

Les démarches, les délais

La loi oblige tout conducteur à protéger son véhicule via un contrat d’assurance incluant à minima une garantie responsabilité civile. Il arrive pourtant que l’on soit déçu et que l’on souhaite vouloir en changer. De nombreuses situations vous permettent de demander la résiliation de votre contrat d’assurance avant la première année afin de souscrire dans une autre compagnie. Les démarches ont été considérablement simplifiées ces derniers temps. La principale étape consiste à choisir une meilleure couverture pour bénéficier d’une qualité supérieure, pour payer moins cher ses cotisations sont autant de raisons qui poussent un automobiliste à se tourner vers la concurrence. Les comparateurs en ligne, anonyme et sans engagement peuvent alors vous venir en aide.

Résilier son assurance auto

La loi Hamon vous offre la possibilité de résilier votre assurance auto à tout moment après une année de souscription, et ce depuis 2015. En plus de favoriser la concurrence entre les assureurs, les avantages de cette loi sont multiples. Plus de tacite reconduction, aucune justification n’est nécessaire pour une demande de résiliation, plus besoin d’envoyée une lettre recommandée, pas de doublons de contrats. L’ancien et le nouvel assureur se coordonnent, vous n’avez rien à faire, pas de frais, pas de pénalité lorsque vous décidez de changer d’assurance auto. Afin de trouver le meilleur contrat, comparez les offres, car pas question de rester une seule journée sans assurance auto. Avant de changer d’assurance, posez-vous les bonnes questions.

0 commentaire
0

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire