Obtenir une place en crèche, c’est le casse-tête de bien des parents. Dès les premiers mois de grossesse se pose la question de l’obtention d’une place en crèche. Quand s’inscrire et comment mettre toutes les chances de son côté. Aujourd’hui, l’offre des places en crèche est inégale entre les zones rurales et urbaines. Il est préférable d’habiter dans les grandes agglomérations. Il faut donc être organisé et prévoyant pour trouver une crèche à Paris et dans les grandes villes.
Pourtant ce n’est pas gagné
De janvier à avril, les enfants nés en début d’année auraient plus de chance d’être accueillis en crèche par rapport à ceux nés en fin d’année. Si vous avez une famille nombreuse, des jumeaux, des triplés, vous serez prioritaire. Par ailleurs, les femmes au chômage et les jeunes mamans ont une chance sur deux d’avoir une place en crèche. Pour mettre toutes les chances de son côté il faut être motivé et montrer que cette place est essentielle. Elle va vous permettre de reprendre le travail, avoir une vie sociale. Pour les parents, cela reste un vrai parcours du combattant aussi difficile que trouver un emploi. Certains envoient un CV avec une photo de leur enfant afin de se démarquer.
Soyez persévérant
Il faut insister, téléphoner, vous déplacer et prendre des nouvelles très régulièrement de votre dossier. Certaines crèches conseillent de préparer vos préinscriptions dès le sixième mois de grossesse. Il faudra ensuite confirmer votre demande après l’accouchement en présentant un certificat de naissance auprès de sa mairie afin d’avoir une petite chance d’avoir une place dans une crèche municipale, elles sont rares. Si vous n’avez obtenu aucune place, pas de panique, il existe d’autres moyens de garde, des crèches associatives, parentales, inter-entreprise, elles peuvent être une solution alternative. La chance ne suffit pas, il faut être bien informé, patient, motivé, c’est la clef pour décrocher le Graal, ne désespérez pas.