Vous voilà avec l’intention de créer votre propre entreprise. C’est là une heureuse initiative qui vous ouvre la voie vers une grande aventure, celle qui va vous conduire à créer votre propre emploi et celui d’autres personnes. Celle qui vous offrira une liberté d’action dans un esprit d’entreprise. Des risques ? Oui, il y en a toujours. Mais c’est également l’occasion de s’accomplir totalement dans la voie qui vous plaît. Cependant les démarches sont importantes, et il est nécessaire de commencer par choisir la forme juridique idéale. Mais d’abord, questionnez-vous : êtes-vous seul pour cette création ?
Si vous êtes seul
Dans ce cas, vous pouvez tout simplement créer une entreprise individuelle. C’est simple et sans statuts ni capital de départ. Le problème c’est que vous et votre entreprise seraient une seule et même entité. Votre patrimoine sera aussi le patrimoine de votre entreprise. Ce qui pourrait vous jouer des tours si jamais, par malheur, votre entreprise venait à faire faillite. Car votre propre patrimoine pourrait être saisi pour rembourser les dettes de votre entreprise. Et celui de votre épouse également, en fonction de votre régime matrimonial. Pour y remédier, vous pouvez également créer une société, même si vous êtes seul. Les deux structures qui s’y prêtent le mieux sont l’EURL et la SASU que l’on vous invite à découvrir. Dans ce cas-là, nuls soucis : votre patrimoine et celui de l’entreprise seront séparés et votre patrimoine privé se retrouvera protégé.
Si vous êtes plusieurs
Si vous êtes à plusieurs, en d’autres termes si vous avez des associés, alors la société n’est pas une option mais une obligation. Il vous faudra alors rédiger des statuts et constituer un capital social. Et votre responsabilité se limitera à hauteur de votre apport en capital. Ce qui protégera forcément votre capital, privé. Les formes sociétales les plus communes, également adaptées à toutes situations, sont la SARL et la SAS.