Identifier convenablement chaque produit

par Thomas

Depuis qu’en Europe nous avons connu différentes vagues d’épidémies en provenance d’élevages d’animaux, la traçabilité est devenue un véritable argument de vente. Si au départ il s’agissait de rassurer les consommateurs sur l’origine des produits alimentaires ou de leurs composants, désormais le concept s’impose dans tous les secteurs, mondialisation oblige. Un étiquetage en bonne et due forme de tout produit est l’assurance pour le consommateur de connaître la composition exacte de ce qu’il achète, qu’il s’agisse de produits alimentaires, de produits cosmétiques ou encore de vêtements ou d’accessoires de mode.

Des étiquettes fiables et lisibles

En 2020, la crise du Covid-19 a renforcé les choses : nous nous tournons de plus en plus vers des produits qui ont été produits en France. Cela va même encore plus loin : nous souhaitons de plus en plus consommer des produits locaux. Or sans un étiquetage de qualité sur les produits, on ne peut obtenir les renseignements dont on a besoin. En effet seules les étiquettes de bonne facture permettent une bonne lisibilité, sans compter que ce sont les seules qui puissent tenir sur la durée. L’encre s’efface, le papier s’abîme, alors le consommateur ne sait pas à quoi il a affaire, en conséquence il se méfie.

Rassurer le consommateur

Aujourd’hui il s’agit de savoir ce que l’on mange, ce que l’on porte, ce que l’on va s’appliquer sur la peau. On se renseigne partout, en particulier sur de nombreux sites internet de consommateurs. C’est une question de santé et, à l’heure du déconfinement, elle est de la plus haute importance pour tous les français. Il ne s’agit plus seulement de lutter contre le coronavirus, mais de prendre résolument de nouvelles habitudes, qui pourraient rapidement prendre le pas sur toutes celles que nous avions jusqu’à maintenant. La traçabilité aura donc certainement un bien plus grand rôle à jouer dans ce contexte.

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