Le conseil en ingénierie a vocation à accompagner les leaders et grands décideurs d’entreprises et organisation dans la réalisation de projets d’envergure. Le champ d’application du conseil en ingénierie est vaste et se décline en plusieurs spécialités. Qu’il s’agisse de l’industrie, des nouvelles technologies, de la finance, de la recherche et développement ou des travaux neufs, un consultant en ingénierie pourra selon son domaine solutionner vos défis majeurs et donner vie à vos projets.
Souvent sollicité par ses commanditaires en cas de situations complexes et difficiles à résoudre, le consultant en ingénierie se doit d’être avant tout un partenaire de proximité.
Les enjeux du conseil en ingénierie
Le conseil en ingénierie permet aux dirigeants de prendre des décisions éclairées sur la base de conseils d’appui technique. En effet, l’aptitude à prendre des décisions stratégiques pèse de tout son poids dans la réussite des projets. Qu’il s’agisse d’études de faisabilité, de planification d’outils de projets ou de détection de marché, aucun gros décideur ne peut se passer du conseil en ingénierie.
Pour la conception et la mise en place d’un projet industriel ou de recherche ainsi que le management de projet, le Consultant en ingénierie doit pouvoir employer son expertise à être une solution aux principaux défis que rencontre l’entreprise dans son processus de développement.
En outre, de nombreuses qualités telles que la rigueur, la créativité, la flexibilité ainsi que le travail d’équipe feront du Consultant en ingénierie une réelle bénédiction pour vos projets. L’ingénieur-conseil est ainsi qualifié pour développer des solutions innovantes et pour impulser les évolutions d’un métier, d’un domaine d’activité, d’un produit ou encore d’un marché. Certaines agences comme ISO Ingénierie rassemblent des ingénieurs conseils selon diverses spécialités, pour s’adapter à vos besoins spécifiques.
L’intérêt d’un partenaire de proximité
Au-delà des nombreuses qualités qui font un bon Consultant en ingénierie, vous gagneriez à rechercher par-dessus tout, un partenaire de proximité. La sensibilité des projets sur lesquels il sera amené à intervenir ainsi que leur importance pour le développement de l’entreprise fait qu’il ne peut être un prestataire quelconque.
Dans un monde à la pointe de la technologie où les entreprises se livrent une concurrence des plus engagées, déléguer son ingénierie devient de plus en plus difficile. La proximité se retrouve ainsi au cœur des enjeux du conseil en ingénierie.
Dans une démarche de service et de proximité, l’ingénieur-conseil est d’abord quelqu’un à l’écoute de ses clients. Il recueille leurs préoccupations, les reformule et propose des solutions toujours bien adaptées. Il prend en charge tous les aspects de la réalisation d’un projet. Il intervient aussi bien dans la conception qu’à chaque étape de l’évolution du projet.
Que ce soit en maîtrise d’œuvre ou en assistance à maîtrise d’ouvrage, il est attendu du consultant en ingénierie d’élaborer des solutions adaptées au contexte et à la mesure des enjeux identifiés en concertation avec le commanditaire. L’ingénieur-conseil sera généralement appelé, en marge des sollicitations ponctuelles, à travailler au sein d’une entreprise pendant plusieurs mois, selon la taille des défis à relever. Sa proximité est alors une valeur sure pour le succès des projets de l’entreprise.