A l’heure où la mondialisation bat son plein, de nombreux citoyens français décident de partir de l’Hexagone. Entre le contexte économique morose et les difficultés chroniques de la France à se sortir durablement de la crise, la tendance est clairement au départ. Dans cette optique, une option revient avec insistance dans la bouche des partants : devenir entrepreneur. S’il faut nuancer l’enthousiasme général autour de cette question, il convient de préciser que cette option connait un certain succès. Surtout lorsque le pays en question se nomme USA. Zoom sur les clés pour devenir entrepreneur aux États-Unis.
Une étude de marché poussée
Il suffit de poser la question à tous les grands entrepreneurs de notre époque pour comprendre que le plus important au moment de se lancer se situe dans la prise d’information et l’étude du contexte. Voilà pourquoi l’étude de marché est l’étape clé pour tout projet d’entreprenariat. Si le temps de cette étude marché peut varier selon les secteurs d’activité et les lieux d’exécution, il est fortement conseillé de prendre tout le temps nécessaire pour déterminer les points positifs et négatifs, les risques, la concurrence… Cependant, un autre détail doit être anticipé avant votre départ pour les USA…
Quel visa choisir ?
Que l’on soit un simple touriste ou à l’inverse un futur entrepreneur aux USA, le départ pour les États-Unis ne peut s’envisager que si l’on a obtenu au préalable un visa. La demande doit s’effectuer auprès de l’ambassade américaine ou du consulat. Dans le cas d’une création d’entreprise en Floride, il vous faudra le visa E alors que le visa H1B permet de travailler sur le sol américain et le ESTA vous offre juste le droit de séjourner aux USA pour une durée maximale de 90 jours. Si le nombres de visas différents dépasse la dizaine, on vous conseille de prendre rendez-vous avec votre ambassade et de vous munir de tous les papiers exigés. Surtout si vous souhaitez l’obtenir rapidement…