Obtenir un prêt immobilier sans apport

par Thomas

Nombre d’entre nous s’imaginent qu’il est indispensable d’avoir un apport, qui plus est conséquent, pour obtenir un prêt en vue d’un achat dans l’immobilier.  Dans la plupart des cas, l’apport sert à couvrir les frais de l’achat à savoir les frais de notaire, les frais d’agence et les frais de dossier.

Mais il existe plusieurs cas où un achat immobilier peut être réalisé sans apport. Nous allons voir ensemble les conditions à l’obtention de tels prêts.

Votre situation financière est rassurante

Cela semble une évidence mais si votre situation est stable et rassure votre banquier, celui-ci peut être susceptible de vous obtenir un prêt couvrant le prix d’achat ainsi que les frais annexes. Pour cela, il vous faut aussi remplir quelques critères :

  • être jeune (de préférence moins de 40 ans) car votre banquier sait bien qu’il est difficile de se constituer un capital conséquent. Du fait de l’allongement de la vie, votre âge est un atout incontestable auprès de votre banquier.
  • Avoir une situation professionnelle stable : vos revenus sont réguliers en termes de dates de paiement et de montants. Cela inclut aussi les indépendants qui devront par contre justifier de 3 ans d’activité minimum.
  • Vous savez gérer votre budget : votre banquier peut être amené à observer la tenue de votre compte pour vérifier qu’il n’y a pas eu d’incidents même mineurs ainsi que votre épargne même faible et la régularité avec laquelle celle-ci se constitue.
  • Votre taux d’endettement : Un crédit, pour qu’il soit accordé, doit pouvoir être remboursé. Ainsi, votre banquier va étudier si vous serez en mesure, une fois le crédit accordé, de payer les charges supplémentaires dues à cet achat. Il étudie ainsi votre reste à vivre et vérifie que celui-ci est adéquat.

Le prêt à 110% du prix d’achat

Une fois tous ces critères étudiés, votre banquier peut vous proposer de faire un prêt à hauteur de 110% du prix d’achat du bien immobilier. Les 10% supplémentaires correspondent en moyenne au montant des frais annexes lors de l’acquisition d’un bien immobilier. Certains banquiers peuvent vous proposer cela afin de vous voir conserver votre épargne au sein de leur établissement.

Le cas de l’investissement locatif

Il n’est pas rare de voir les banquiers accorder un prêt sans apport pour un investissement à caractère locatif. Il sera d’ailleurs plus simple de l’obtenir dans ce cas là que dans le cas de l’achat de votre résidence principale.

Dans cette situation, votre banquier peut compter les loyers (appelés aussi revenus locatifs) dans la réduction de votre taux d’endettement. Dernier point positif, les intérêts de ce crédit immobilier peuvent être déduits afin d’optimiser votre fiscalité.

1 commentaire
1

Vous aimerez aussi

1 commentaire

Fabien 17 août 2019 - 18 h 04 min

Je ne savais pas qu’on pouvait faire un prêt sans apport ! Bon les conditions sont un peu plus dures mais c’est un sacré avantage ! Merci pour le conseil !

Répondre

Laisser un commentaire