Afin d’éviter que sa maison se dégrade, il est important de l’entretenir. Petits ou gros travaux, nous allons vous donner les trucs à savoir pour préserver votre habitat du travail du temps.
A quoi ça sert d’entretenir sa maison ?
Bien entretenir sa maison, c’est la prévenir contre la dégradation due au temps. L’objectif est de garder un confort et d’améliorer le fonctionnement de celle-ci.
Il y a deux types de travaux :
- L’entretien général tel que le nettoyage/démoussage d’une terrasse, le remplacement d’un robinet ou le nettoyage des gouttières
- Les travaux de rénovation à proprement parler comme le remplacement des fenêtres, la réfection de la toiture ou le ravalement de façade
Les premiers sont moins onéreux mais ils sont plus fréquents et ne nécessitent pas toujours de faire appel à une entreprise spécialisée. Les seconds par contre sont à prévoir car coûteux mais il est primordial de ne pas trop les reporter afin de préserver la valeur de votre bien.
Pensez synergies dans les travaux
Quand on décide d’opérer des travaux techniques de rénovation, il faut garder à l’esprit que cela peut être couplé avec une amélioration de performance de son habitation. En effet, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions qui permettent de réaliser des économies d’énergie. Vous pouvez ainsi refaire l’isolation, qui peut être mise en œuvre pendant un ravalement de façade, ou changer du mode de chauffage, lors d’un changement de chaudière. Misez sur les énergies renouvelables car ces travaux entrent très souvent dans des dispositifs étatiques et peuvent être en partie financés par des crédits d’impôts ou des emprunts à taux zéro.
Il est à noter que ce type d’amélioration de votre bien immobilier augmentera sa valeur grâce à ces mesures.
Combien doit-on prévoir pour les travaux d’entretien de sa maison ?
Si la maison est neuve, vous serez tranquille pendant 5 à 10 ans. Il peut y avoir des malfaçons et il existe des recours pour cela auprès de votre constructeur tout d’abord. Nous reviendrons dans un prochain article sur ce sujet.
Au-delà de cette période, il faut commencer à envisager de refaire les premières peintures ou de faire vérifier l’état de la chaudière par exemple. En moyenne, le coût annuel de ces réparations est compris entre 1% et 1,5% de la valeur du bien.
Il est évident que réaliser vous-mêmes certains de ces travaux vous amènera des économies. Mais attention à bien les réaliser sinon la note peut s’alourdir fortement.
2 commentaires
Merci pur ces informations sur l’entretien d’une maison. J’aimerais bien acheter une maison qui a environ 15 ans. Bien à savoir que je dois envisager des travaux de plâtrerie-peinture 10 ans après la construction d’une maison et que je devrais vérifier l’état de la chaudière.
Merci pour ces conseils pour entretenir sa maison. Je vais déménager avec ma famille dans une maison neuve dans deux mois. Je suis contente que les travaux d’entretien vont être nécessaire que 5 à 10 ans plus tard. La seule chose que nous devons faire auparavant est la peinture intérieure pour embellir notre maison.