Comment choisir son poêle à bois ?

par Thomas

Le choix d’un poêle à bois paraît simple a priori, parce que nous sommes habitués à utiliser ce chauffage au quotidien. Dans la réalité, ce n’est pas pourtant le cas. En effet, on trouve sur le marché des poêles de différentes tailles et matières (en céramique, en fonte ou en aluminium) et de différents revêtements. Avec cette pléthore de modèles, seule une personne avertie peut bien choisir le modèle qu’il lui faut. Voici un inventaire des traits à prendre en compte pour bien choisir son poêle à bois !

Choisir selon le matériau et le combustible de son poêle

Avant tout, il faut retenir qu’il existe différents types de poêles. Un poêle à bois n’a rien à voir avec une poêle à gaz ou à pétrole par exemple. Alors que le premier est un appareil de chauffage pour se protéger contre le froid en se basant sur une ressource qu’est le bois et que l’on peut trouver facilement seul (mais aussi se faire livrer), les autres sont alimentés par des combustibles qu’il est nécessaire d’acheter. Dans le présent article, il est uniquement question de la poêle à bois.

Selon l’usage que vous voulez faire de votre poêle ou de la pièce que vous voulez chauffer, le matériau de base de fabrication de ce moyen de chauffage doit occuper une place importante dans les critères de choix.

Sans doute, vous trouverez sur le marché des options fort variées : des poêles en aluminium, en fonte, en céramique, en acier inoxydable. Ne faites pas l’erreur de choisir le premier poêle que vous voyez, contrôlez la qualité et son efficacité ! Egalement, vérifiez que les modèles sont prêts à être conformes à la réglementation Ecodesign 2022 qui entrera en vigueur en Europe et réglementera les émissions nocives et l’efficacité énergétique des systèmes de chauffage au bois.

Le fonctionnement d’un poêle à bois est simple à comprendre: on allume le feu avec des bûches ou granulés de bois pour allimenter le foyer comme une cheminée pour que la chaleur se répande dans la pièce. La constitution d’un poêle à bois s’appui donc sur un foyer où la combustion du bois se fait, mais aussi d’un habillage et surtout d’un raccordement pour l’évacuation de la fumée à travers le raccordement d’un conduit. Mais attention, l’habillage d’un poêle à bois a toujours un rôle primordial : pour avoir un chauffage bien plus confortable, il préférable d’avoir un habillage à inertie plutôt qu’un poêle en fonte ou en acier.

A la différence d’une cheminée ou d’un insert à bois, un poêle à bois peut être mobile et indépendant de la construction de la maison. S’il est mobile, il peut se déplacer, notamment en cas de déménagement. D’autre part, il fonctionne en toute autonomie, d’une manière indépendante et surtout sans raccordement à l’électricité (même si certains le proposent ou demande un raccordement pour l’allumer).
Enfin, il faut le noter, c’est un mode de chauffage qui permet de s’adapter à toutes les situations et surtout son utilisation est variable, chauffage d’appoint ou chauffage principal suivant ce que vous recherchez.

0 commentaire
0

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire