Pour votre projet de construction, vous souhaitez utiliser l’ardoise comme matériau de couverture pour votre toiture ? Eh bien sachez qu’on ne peut faire meilleur choix ! En plus de son incroyable longévité pouvant atteindre les 200 ans, le toit en ardoise est parfaitement personnalisable et offre un séduisant aspect esthétique à votre demeure. Cependant, comme tout produit de haute qualité, il nécessite un investissement conséquent. Cet article vous renseigne sur le budget moyen à prévoir pour l’installation d’une toiture en ardoise.
Le coût de l’ardoise
L’ardoise est un matériau naturel extrait de la terre et aux réserves super limitées. Elle se présente en formes, tailles, coloris et textures différentes. Il s’agit donc d’un des matériaux les plus haut-de-gamme et les plus coûteux que vous trouverez sur le marché. Si pour couvrir un toit il est facile d’estimer sa quantité d’ardoise, il est moins certain d’en trouver suffisamment (dans les mêmes motifs et couleurs) chez un seul fournisseur. Cela est dû à la faible offre sur le marché et le prix s’envolera davantage suivant vos exigences. En moyenne, vous débourserez entre 50 et 70€ pour 1m² d’ardoise naturelle. Il existe cependant un modèle synthétique fabriqué à base d’acier galvanisé, de caoutchouc et de plastique. Il propose des formes, tailles et couleurs aussi variées que l’ardoise naturelle pour seulement moitié prix au m². De plus, l’ardoise synthétique offre une durée de vie toute aussi longue et est beaucoup plus facile à installer.
La pose de l’ardoise
Si l’ardoise synthétique est plus facile à installer que le matériau naturel, c’est surtout à cause du poids de ce dernier. Il faut compter dans les 74kg/m2 pour l’ardoise naturelle et cela nécessite des travaux préalables de renforcement de la charpente. Sur le plan financier, vous débourserez entre 10.000 et 20.000€ (selon le modèle choisi) pour la pose de vos ardoises. C’est un travail méticuleux et de longue haleine qui prend en compte plusieurs paramètres comme l’âge, la taille de votre maison ou encore le nombre d’étages.