5 conseils pour réussir parfaitement l’export agroalimentaire

par Thomas

De nos jours, beaucoup d’entreprises se développent grâce à l’exportation de leurs marchandises. Avant de vous lancer, vous devez élaborer un plan. Cet article vous donne quelques conseils simples à adopter pour réussir votre export.

Identifier vos besoins stratégiques

Comme toutes démarches entrepreneuriales, il est important d’identifier l’aspect technique et financier de votre entreprise. Selon la taille de votre entreprise, votre stratégie sera différente.

Il faut vous poser les bonnes questions, par exemple : 

  • Souhaitez-vous externaliser votre logistique avec une entreprise comme XP LOG qui dispose des agréments nécessaires ?
  • Quels sont les points forts et les points faibles de vos produits ?
  • À quel type de clientèle allez-vous exporter vos produits ?
  • Votre outil de production est-il adapté pour de fortes demandes ?

Ces interrogations vous apporteront un plan structuré pour partir sur des bases solides.

Etudier le marché de l’exportation

Pour réaliser une étude de marché, il n’est pas forcément obligatoire d’investir beaucoup. Si vous avez une TPE, une excursion dans le pays concerné vous en apprendra davantage sur les besoins des entreprises locales. C’est un excellent moyen de rencontrer vos premiers contacts et d’étudier le fonctionnement de la grande distribution.

Recruter du personnel

Avant de commencer vos exportations, il vous faudra recruter du personnel qui aura des compétences professionnelles spécifiques. Une secrétaire qui sait parler dans une ou plusieurs langues étrangères sera indispensable. Un commercial spécialisé dans l’export devra sûrement être envisagé aussi.

Adapter vos produits au marché

L’export de vos marchandises sur les territoires étrangers, c’est un véritable levier pour être inventif et améliorer vos produits agroalimentaires. Votre démarche d’exportation vous amènera à examiner les conditions et normes établies par le pays importateur. Vous serez obligé de changer le conditionnement et les recettes de vos marchandises. 

Engager une campagne sur le web

Le monde du web est un excellent moyen d’obtenir de la visibilité et de la notoriété. Pour un petit investissement, vous pouvez engager une campagne sur les réseaux sociaux. Avoir votre site internet est aussi un atout de taille pour exporter à l’international. 

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