Pourquoi utiliser un nettoyeur vapeur dans l’industrie agroalimentaire ?

par Thomas

Il est aujourd’hui loin le temps où la ménagère préparait durant de nombreuses heures le repas de toute la petite famille à partir d’aliments achetés sur le marché à des producteurs locaux. Nous sommes aujourd’hui entrés dans l’ère du repas vite préparé. La ménagère est aujourd’hui, bien souvent, occupée par d’autres activités, souvent rémunératrices, et n’a guère plus le temps de s’adonner à la cuisine. Ou du moins à la cuisine telle que la concevaient nos grands-mères. Aujourd’hui, tout va plus vite, donc, et pour répondre à cette nouvelle demande, l’industrie agroalimentaire s’est développée en proposant des aliments de plus en plus rapidement préparés voire même des plats déjà préparés. Le pendant de cette modernité a été la production, sur un même lieu, de plus en plus de denrées alimentaires et donc la multiplication des points sensibles et à risques. Au nombre de ces risques on retrouve le risque sanitaire qui requiert des mesures d’hygiène. L’utilisation par les entreprises d’un nettoyeur vapeur est une réponse adaptée à une partie de ces enjeux.

Le nettoyeur à vapeur et la stratégie sanitaire dans les entreprises du secteur agroalimentaire

S’il existe une question sensible dans le secteur, c’est bien la question de l’hygiène dans l’industrie agroalimentaire. En effet la présence de contaminants, comme des micro-organismes, peut être source de risque sur la santé des consommateurs. Au vu des quantités de plus en plus importantes d’aliments produits, la moindre erreur peut être génératrice de conséquences graves. Aussi le législateur, tant au niveau national qu’européen, a su imposer des réglementations et des normes s’appliquant à tout le secteur. Une partie des bonnes pratiques concernent le processus de production, comme le principe de marche en avant ou les autocontrôles. Ces actions sont avant tout des protocoles à mettre en place et ne nous concernent pas ici.

En revanche, une part de la qualité de l’hygiène va reposer sur les processus de nettoyage et de désinfection. Et en la matière, le nettoyeur à vapeur peut jouer un rôle des plus importants. Il présente l’avantage et la particularité de n’utiliser que de l’eau, sous pression et à haute température. Les autres méthodes pour arriver au même résultat emploient des produits désinfectants, chimiques, pouvant provoquer des indispositions ou des allergies sur les personnes les manipulant. Mais aussi un nécessaire traitement des eaux usées. Le nettoyeur vapeur présente donc des avantages non négligeables, économiquement, environnementalement et pour le confort des employés.

Ce que peut un nettoyeur à vapeur

Vous l’aurez donc compris, l’acquisition d’un nettoyeur à vapeur industriel peut être avantageux pour une entreprise du secteur agroalimentaire. Ils auront alors une grande utilité pour nettoyer et dégraisser vos locaux mais également votre matériel grâce à l’action de la chaleur. De quoi laisser la place totalement propre avec un moindre effort. Mais, cerise sur le gâteau, la chaleur a également l’avantage de détruire les micro-organismes, les bactéries entre autres. Ainsi l’utilisation d’un nettoyeur à vapeur permettra à l’industriel non seulement de nettoyer en profondeur locaux et matériels mais également de pratiquer une désinfection poussée, le tout avec une grande facilité.

0 commentaire
0

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire