Les tendances ne concernent pas uniquement le secteur de la mode ou les dernières it-pièces indispensables pour parfaire sa déco, le secteur du web design, de la communication, connaissent eux aussi des supports du moment à adopter sans tarder. Pour développer son activité, attirer de nouveaux prospects, fidéliser sa clientèle, rien n’est plus institutionnel que la carte de visite oui, mais, la carte de visite en mode « letterpress » en particulier. Bien sûr dans le paysage des supports de comm il est des classiques comme le flyer, le dépliant ou encore la plaquette commerciale. Pour autant, il convient aussi de surfer sur quelques nouveautés comme le fait d’ajouter à son site web un effet « split screen », de l’animation ou encore celui d’opter pour une newsletter intégrant les préceptes du « semi flat design ». Bien sûr mieux vaut ne pas omettre de publier sur les réseaux sociaux et de recourir aux services d’un influenceur. Si les nouvelles technologies permettent une autre approche, il est un support de choix trop souvent oublié : l’emballage. Et pourtant, il est un support de choix. Depuis un peu moins de 10 ans maintenant, une entreprise crée le buzz en habillant ses emballages alimentaires de jeux de mots et se retrouve sans rien faire sur les réseaux ! Si l’emballage sert alors de vitrine pour l’entreprise, bouscule les codes habituels du packaging, il n’en reste pas moins que la large gamme d’emballages existante conserve son rôle premier : celui d’emballer sans s’emballer.
Emballages, des fonctions au-delà de l’aspect marketing
Les fonctions techniques de l’emballage
Premier élément que le client voit : l’emballage, qu’il soit en métal, en plastique alimentaire ou industriel. Ce dernier est alors fonctionnel et présente de nombreuses fonctions. L’emballage s’il contient un produit s’adapte entièrement à ce dernier. Il préserve sa qualité, le protège des chocs, des intempéries, de la lumière, des diverses manipulations, des microbes, mais aussi des agressions physico-chimiques comme l’eau, les acides, les bases entre autres risques. Pour cela, dépendamment du produit, de ses spécificités il existe un emballage qui lui est adapté. Bien entendu, l’emballage permet aussi la manutention du produit.
Les fonctions commerciales de l’emballage
S’il a été évoqué précédemment l’intérêt de l’emballage comme support de communication, ce dernier est en aussi un véritable moyen de communication entre le produit et le consommateur. En prêtant attention au matériau utilisé, au graphisme, à sa forme et ses dimensions, mais aussi fonction de ses couleurs, le client/le prospect est alors séduit de manière instantanée. Il permet aussi d’informer le consommateur des informations légales obligatoires comme sa composition exacte, sa qualité au travers le logo Nutri-Score pour les produits alimentaires, les risques, le volume, le poids notamment. L’emballage permet alors de positionner le produit au niveau de la qualité, du prix, des performances … tout en facilitant son transport, son stockage, son rangement, mais aussi son utilisation.
Bien plus qu’un objet, l’emballage présente de nombreuses fonctions : logistique, protection, vente, support d’information et outil de marketing. Et parce que les enjeux sociétaux tendent à réduire notre production de déchets, à donner la priorité à la prévention et à la valorisation des déchets, ces emballages s’encrent de plus en plus dans une démarche « d’éco-conception », « d’upcycling » aussi afin de minimiser son impact sur l’environnement, d’augmenter son potentiel recyclage en développant notamment des emballages simplifiés, compostables, d’origine végétale voire comestibles. Fonctionnel, sûr et respectueux de l’environnement, il y a de quoi s’emballer.