La salle de bain est un espace intime de détente qui rime avec bien-être. Avec un temps consacré d’environ deux heures par jour, il est très important de ne pas rater son aménagement. Le critère numéro un à prendre en compte lors de la rénovation de la salle de bain est la surface en m2 et la configuration de la pièce. Les petites et les grandes salles de bain ne sont pas sur un même pied d’égalité tant sur les équipements à choisir. Vous pourriez même visiter une salle de bain à Saint Brieuc pour vous inspirer.
Une pièce fonctionnelle, mais agréable
Espace limité, contraintes techniques, mobilier adapté autant d’éléments qu’il faut prendre en considération pour organiser au mieux cette pièce souvent exiguë. Les règles d’or sont simples, optimiser l’espace, faciliter le nettoyage, l’entretien, jouer sur les lumières, les couleurs et ne pas oublier de se faire plaisir avec la décoration. Plus vous choisirez des meubles, des matériaux qui vous plaisent plus il sera facile de bien décorer votre salle de bain. Chaque détail compte, linge, mobilier, revêtement de sol, des murs. Un seul mot d’ordre, faîtes vous plaisir et respectez votre budget.
Faire un plan de la pièce
En effet, avec un plan vous pourrez vérifier l’encombrement, la bonne disposition des meubles, établir un budget et visionner l’aspect final. Le plan doit être réalisé à l’échelle sinon toute projection réaliste sera difficile. Douche ou baignoire, à vous de choisir l’élément qui vous convient le mieux. Bien choisi son lavabo est primordial, optimisez l’espace. Les meubles suspendus dégagent de la surface au sol, un plus pour les petits espaces. Favoriser l’éclairage, n’hésitez pas à rajouter des miroirs sur les murs, ils agrandiront la pièce et créeront des jeux de lumière. Une salle de bain aménagée avec peu de moyen, mais avec goût, bon sens aura plus de cachet qu’une salle de bain de luxe réalisée avec mauvais goût.