Dubaï est devenu très prisée des investisseurs étrangers ces dernières années surtout pour ses zones franches. Investir et créer son entreprise à Dubaï est assez facile et les procédures sont comparables à celles en vigueur en Europe. Voici quelques étapes à franchir pour être votre propre patron à Dubaï.
La première étape
Avant de vous lancer dans une affaire, il est vivement conseillé de faire au préalable une étude de marché. Les lois sur la faillite étant différentes selon les pays, toute malversation concernant les fonds pourrait vous valoir une condamnation voire même une déportation. Vous pourrez faire appel à des professionnels qui vous aideront à tout savoir pour créer son entreprise à Dubaï.
Les options en création d’entreprise
A Dubaï s’opère un vrai miracle de la technologie où tout le monde veut investir. Aucun capital minimum n’est requis pour créer son entreprise à Dubaï, mais vous serez contraints de respecter certaines règles. Vous aurez besoin d’un partenaire local pour implanter une société à responsabilité limitée qui détiendra 51 % des parts de la société. Ce dernier se chargera de toutes les démarches concernant l’obtention du visa ou des licences commerciales. Votre partenaire local recevra des frais fixes annuels ou un pourcentage convenu sur les revenus de l’entreprise.
Le droit du travail
Le code du travail fédéral régit l’emploi dans les émirats. Il fixe les règles du jeu concernant les licenciements, congés de maternité, congés maladie…
Imposition de votre entreprise
Connu pour être aussi un paradis fiscal, Dubaï représente un réel bénéfice pour les entreprises étrangères car il n y a pas de taxes sur les sociétés et la tva n’est que de 5 %.
Pourquoi s’implanter à Dubaï ?
Si la ville de Dubaï est tant prisée par les entrepreneurs aujourd’hui, c’est parce qu’elle possède un environnement des affaires propice au business mais surtout un bon cadre fiscal et administratif qui attire les capitaux étrangers.